Les derniers chiffres de la délinquance dans l'Allier sont désormais connus. Pour l'année 2015, les activités délictueuses sont contenues, mais ont peut noter une augmentation des violences et des cambriolages. Des différences existent entre les zones urbaines et la campagne.
La compagnie de Vichy, dans l'Allier, ce sont 136 militaires. La seconde plus importante du territoire auvergnat. Sur cette zone, en 2015, le bilan est mitigé. "Les points négatifs à relever sur la compagnie en 2015 sont les atteintes à l'intégrité physique puisque celles-ci augmentent de 25%. Les points positifs à relever sont la lutte contre les atteintes aux bien", détaille chef d'escadron Jean-Emmanuel Sastre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vichy. Selon lui, grâce à l'action d'un groupe spécifique au sein de la compagnie, "un réseau de cambrioleurs a pu être démantelé, solutionnant ainsi 40 cambriolages".
L'augmentation des coups et blessures volontaires, est générale sur le département de l'Allier : +26% par rapport à 2014. Un phénomène qui se produit généralement dans la sphère privé ou entre voisins. Ces actes restent délicats à expliquer. "En aucun cas la société n'est réellement plus violente qu'avant, c'est surtout que les faits sont mieux révélés. Il y a une tendance plus forte à déposer plainte, ça c'est très net. Et du fait aussi des compagnies de prévention, il y a des meilleurs signalements qui sont faits", explique le Colonel Fabrice Taupin, commandant de la gendarmerie de l'Allier.
La hausse des coups et blessures volontaires est suivie par celle des cambriolages, surtout en zone police, et par les vols sans violence. Parmi les baisses dans l'Allier en 2015 : les vols avec armes, les vols violents et les vols de véhicules.