Bilan d'une journée noire de monde sur les autoroutes

Journée chargée sur les routes de France. C'est le fameux chassé-croisé des vacances d'été. 800 kilomètres de bouchons cumulés ont été recensés sur toute la France à 17 heures. En Auvergne, il y a également eu quelques difficultés. Notamment des ralentissements et des bouchons sur l'A75 et l'A71.

Cinquante kilomètres de bouchons sur l'A71, près de soixante sur l'A75, Au péage de Gerzat ce samedi 1er août, les vacanciers étaient plutôt résignés. Certains attendent impatiemment d'arriver chez eux, mais malheureusement il leur reste encore de longues heures de route. D'autres, en revanche, ont tout calculé. Bison Futé avait bel et bien annoncé une journée noire sur les autoroutes de France, ils ont tout de même choisi de prendre la route ce jour-là, mais à la différence d'autres automobilistes certains ont choisi de privilégier les nationales, beaucoup moins encombrées.

Une journée noire, noire de monde sur les routes mais aussi sur les aires de repos. Certains ont plus de 1000 kilomètres de route au compteur. Pas le temps de s'arrêter pour manger. Ce sera casse-croûte dans la voiture. Mais pour éviter de trop stresser dans de telles conditions, mieux vaut faire preuve de patience et s'arrêter dès que possible. Surcharge, ralentissements, moteur qui chauffe, pour la voiture aussi une pause s'impose.

A partir de 18 heures, le trafic se désengorgeait un peu sur les autoroutes. Dimanche 2 août, les voitures seront encore nombreuses sur les routes. Mais moins que ce samedi. Bison Futé prévoit une journée rouge dans le sens des départs...mais verte dans le sens des retours (Ouf !).

Reportage : Charline Coca et Eric Taxil.