Le Gault et Millau Tour 2014 s'arrêtait à Megève, lundi 8 août, où une dizaine de prix ont été décernés à des professionnels de la gastronomie en région Rhône-Alpes.
Deux jeunes restaurateurs de Rhône-Alpes et plusieurs professionnels d'Isère et Haute-Savoie ont été récompensé, lundi 8 septembre, par la célèbre société Gault et Millau. Dans le cadre du Gault & Millau Tour, une délégation de cuisiniers et critiques gastronomiques parcourt six régions. Six étapes et à chaque fois une occasion de réunir des professionnels du secteur et de récompenser des chefs.
L'événement se déroulait à Megève, dans le restaurant "Flocons de sel", où sévit le chef aux 5 Toques (l'équivalent d'un 19/20 selon le guide gastronomique Gault et Millau) Emmanuel Renaut. L'hôte y est allé de sa petite démonstration, ainsi que plusieurs de ses confrères, réunis devant la corporation dans une ambiance familiale.
C'est où qu'on mange ?
Bon, c'est bien joli tout ça mais nous, les gourmands et potentiels clients, on veut surtout connaître les bons plans ! Le Guide Gault et Millau 2014 est disponible à la vente depuis le printemps. Mais à l'occasion de ce déplacement à Megève, la société a mis en avant une dizaine de professionnels et, à travers eux, quelques-unes des meilleures adresses de la région.
Yoann Conte - Bord du Lac à Veyrier du Lac (Haute-Savoie)
Le successeur de Marc Veyrat a reçu la plus haute distinction : le Gault et Millau d'or.
Site web
Le Fantin Latour à Grenoble (Isère)
Stéphane Froidevaux s'est vu décerner le prix de "l'innovation".
Site web
Les Terrasses d’Uriage à Uriage les Bains (Isère)
Ici c'est "l'excellence technique" de Christophe Aribert qui est reconnue.
Site web
La Pyramide à Vienne (Isère)
Le chef Patrick Henriroux s'est vu décerné le prix de "La Transmission", et Valentin Duflot a été récompensé dans la catégorie des Chefs pâtissiers.
Site web
La Table de Marie-Ange à Manigod (Haute-Savoie)
Isabelle Loubet est la meilleure pour votre "accueil en salle", selon Gault et Millau.
Site web
Flocons de Sel à Megève
Le prix "Cuisine lac et rivière" a été spécialement créé (sic) pour l'hôte de l'événement Emmanuel Renaut, dont le restaurant est une valeur sure.
Site web
Les jeunes talents de Lyon
Quelques restaurateurs lyonnais ont également été récompensés à Megève, notamment deux jeunes qui méritent sans doute le déplacement dans le Rhône :
- Mathieu Rostaing-Tayard au Café Sillon, dit "Le Grand de Demain" selon Gault et Millau.
- Audrey Jacquier (vue dans notre reportage) au Vivarais, primée en tant que "Jeune Talent".