Elle n'ouvre que 3 heures par jour et sera bientôt complètement fermée. A Bourgoin-Jallieu, les activités de la Poste de Champfleuri seront bientôt délégués à une agence postale, comme on en voit de plus en plus dans les villages. Une idée que le Parti Communiste combat.
"C'est pas du tout pertinent et c'est inacceptable", note Frédérique Pénavaire, du PCF, à l'heure de la fermeture annoncée de ce bureau. "Au moment où les collectivités sont étranglées, puisque le désengagement de l'Etat est très fort, il n'est pas des compétences d'une commune d'assurer ce service. C'est un service public qui doit être assuré par l'Etat et qui doit être maintenu!".
Le PCF a donc décidé de livrer bataille contre ce projet en faisant signer une pétition et en organisant, le 4 décembre au soir, une réunion publique sur cette question.
En attendant, la Poste est bien décidée à lâcher son guichet au bénéfice de la Ville qui devra "accouder" l'activité postale à l'un de ses services au public. "Nous sommes soumis à des impératifs budgétaires", justifie Erick Meunier, Directeur territorial de la Poste Nord-Isère. Et ne pas garder un bureau qui accueillait 60 clients par jour répond à cette logique. Autrefois réservées aux campagnes, les agences postales de ville sont donc appelées à se développer sur le territoire français.
Reportage Maxime Quemener et Dominique Semet