A première vue, l'idée est étrange. Pour fêter la Coquille Saint-Jacques, il y a sans doute bien d'autres endroits en France plus appropriés que Villard-de-Lans. Et pourtant, pour la septième fois, coquillages et crustacés étaient à l'honneur sur le plateau du Vercors.
Il y en avait pour tout le monde! Imaginez un peu : 20 tonnes de coquilles Saint-Jacques, toutes fraîches et en provenance directe de la Baie de Saint-Brieuc, sont arrivées au petit matin samedi sur la place de Villard-de-Lans. De quoi mettre en appétit, étonner et susciter la curiosité des résidents et touristes.
Il faut dire que la coquille Saint-Jacques n'est pas vraiment une spécialité locale. Un mets à contre-courant choisi volontairement par l'association "Cuisine et passions en Vercors" qui a donc créé l'événement autour de ce produit pour surprendre les amateurs de bonnes tables au pays de la raviole et du Bleu. Une mission réussie!
La fête de la coquille est devenue un rendez-vous incontournable des montagnards du Vercors avec les marins pêcheurs de la baie Saint-Brieuc. Chaque année, ils sont plus nombreux. Cette années, pas moins de 20 000 visiteurs s'y sont rendus, pour une livraison de plus en plus copieuse : pas moins de 20 tonnes de coquillages vendus en direct ou consommés sur place.
Cet événement est l'occasion de découvrir la coquille de Saint-Brieuc, puisque c'est elle qui est à l'honneur, et sa méthode de pêche très particulière et surtout très encadrée. Car en Bretagne, les bateaux ne peuvent en effet partir à la pêche deux fois 45 minutes par semaine au cours de la saison et sous le contrôle de l'Ifremer.
Une coquille réputée pour ses qualités gustatives et sa fermeté que 20 chefs ont su mettre plus que jamais à l'honneur et ont partagé ainsi leurs recettes aux cuisiniers en manque d'imagination.
Reportage de Joëlle Ceroni, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret