Ce jeudi 25 juin, 42.486 collégiens de l'académie de Grenoble ont débuté les écrits du brevet par l'épreuve de français, suivie par les mathématiques, puis histoire-géographie-éducation civique vendredi matin. Les résultats seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet.
Ce n'est pas rien! Le brevet des collèges représente encore le premier diplôme français dans un cursus général. C'est le témoin de l'acquisition des connaissances au terme de la scolarité en collège. Les élèves ont alors entre 14 et 15 ans. Un événement donc! Outre les écrits passés ce jeudi et vendredi matin, les collégiens ont passé dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts. Le Diplôme national du brevet (DNB) tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...).
Au collège Jules Vallès de Fontaine, en Isère, l'épreuve est gérée de la même manière que le bac avec des bureaux éloignés, des feuilles de brouillon distinctes et des surveillants à tous les étages.
Reportage Nathalie Rapuc et Jean-Pierre Rivet
L'année prochaine, l'Education morale et civique (EMC), dont l'enseignement commencera à la rentrée 2015, remplacera l'éducation civique lors de l'examen. Le DNB devrait ensuite évoluer à partir de la session 2017 suivant des modalités qui restent inconnues, pour tenir compte du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais aussi des nouveaux programmes scolaires prévus pour entrer en vigueur en septembre 2016.
L'année dernière, 85,4% des candidats au brevet l'ont décroché, selon les statistiques du ministère. Toutefois, près des deux tiers des collégiens qui se sont présentés à la session 2014 n'ont pas eu la moyenne à l'épreuve finale de mathématiques.