Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a dit lundi croire en la victoire de l'ancien président dans la primaire de la droite (20-27 novembre) car les électeurs "se souviendront" de son travail de "construction de l'opposition" quand les autres candidats s'occupaient de "leur destin individuel".
Nicolas Sarkozy, qui n'est pas encore candidat, "aujourd'hui est dans une situation bien particulière, puisqu'il porte sur ses épaules la responsabilité de l'opposition". "C'est une tâche essentielle, certainement ingrate. Mais je le dis très clairement: si Nicolas Sarkozy n'était pas là, notre famille politique aurait pu éclater", a déclaré Brice Hortefeux sur LCI.
"Je suis sûr que beaucoup d'électeurs de l'opposition se souviendront le moment venu, si Nicolas Sarkozy est candidat, comme je le souhaite ardemment (...), qu'il a porté sur ses épaules cette tâche ingrate de construction de l'opposition tandis que d'autres avaient le loisir de s'occuper de leur destin individuel", a poursuivi l'ancien ministre de l'Intérieur.
"Aujourd'hui, (Nicolas Sarkozy) se consacre à deux choses: la préparation d'un projet pour l'opposition" et "en même temps la préparation des scrutins". "Le 2 juillet, nous aurons un grand Conseil national qui approuvera ou amendera ce projet. Et après, ce sera un autre temps", a prévenu M. Hortefeux.
Nicolas Sarkozy pourrait officialiser sa candidature cet été. La date limite de dépôt des candidatures pour la primaire de la droite a été fixée au 9 septembre.
Sont déjà candidats les anciens Premiers ministres François Fillon et Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jacques Myard, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre et Jean-Frédéric Poisson.