Brioude (43) : Les distributeurs de pain ne font pas l’unanimité

Les distributeurs automatiques de pain ont fait leur apparition dans la région de Brioude (43). De quoi échauffer, les relations entre les boulangers. Pour certains, c’est l’avenir en remplacement des tournées. Pour d’autres, c’est une atteinte au commerce de proximité et une menace pour l’emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région Brioude, il y en a déjà huit. Huit distributeurs automatiques de pain. Avec le printemps, ils fleurissent comme des petits pains. Mais ils ne remportent pas tous les suffrages. Certains boulangers voit en eux un avantage en remplacement des tournées quant à d’autres ils pensent que c’est une atteinte au commerce de proximité. Pire même, une menace pour l’emploi.

"Toucher plus de population"

Ces distributeurs automatiques de pain ont été installés à l'initiative de deux artisans boulangers dont celui de Lamothe (43), Jean-Yves Marchaud. Il réalimente régulièrement ses automates. Pour l’avertir de l’épuisement des stocks, il reçoit un simple message sur son téléphone portable.
C'est la mairie d'une commune des alentours de Brioude qui lui a soufflé l'idée du distributeur alors que le boulanger, qui effectuait les tournées, prenait sa retraite. Pour Jean-Yves Marchaud, ces automates sont l’avenir. « On va toucher beaucoup plus de population parce qu’on sera présent toute la journée sur la commune, 24h sur 24 et plus seulement un laps de temps d’une demi-heure ou de trois quart d’heure comme quand on passe en tournée ».

"Entraîner des pertes d'emploi, une fermeture de magasin"

Une évolution logique, notamment dans des communes devenues villages dortoirs ? Ce n'est pas vraiment l'avis du boulanger de Fontannes (43), Romain Amblard, qui dénonce la mort programmée du commerce de proximité. « Ce que je redoute c’est la perte de chiffre d’affaire. Ces distributeurs vont faciliter la clientèle qui finit tard, qui a besoin de pain le dimanche soir mais aprèsla perte de chiffre d’affaire risque d’entraîner des pertes d’emploi et peut-être une fermeture de magasin ».

Moderne ou déshumanisé ? Voilà le débat que suscitent les distributeurs automatiques de pain. Jusqu'ici il y avait très peu de distributeurs de ce type en  Haute-Loire.

Des distributeurs automatiques de pains ont été installés dans la région de Brioude (43). Ils ne font pas l'unanimité chez les boulangers. Pour certains c'est l'avenir en remplacement des tournées. Pour d'autres, c'est une atteinte au commerce de proximité et une menace pour l'emploi. Intervenants : une cliente, Jean-Yves Marchaud (Boulanger à Lamothe), Romain Amblard (boulanger de Fontannes).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information