Savoie : bronca autour d'un projet d'installation d'une vague artificielle de surf au cœur du lac du Bourget

En Savoie, un projet fait beaucoup parler de lui. Une société privée a l'objectif d'implanter une structure pour faire du surf sur le lac du Bourget, au large d'Aix-les-Bains, avec une vague artificielle. De nombreux élus s'interrogent et une association lance une pétition.

Il pourrait y avoir, un jour, un spot de surf en plein milieu du lac du Bourget. Le projet, tel qu'il a été dessiné, propose une structure de 60 mètres de diamètre, flottante, avec des vagues de 60 cm à 1m60 de haut.

Dans un laboratoire près de Paris, un modèle réduit est en démonstration. L'entreprise présente une structure légère, sans béton, "avec une démarche écologique, aucun impact au sol, et très peu d'énergie consommée", selon ses concepteurs.

Laurent Héquily, président de Okahina Wave, prêche pour sa paroisse. "Il y a une attraction de plus en plus forte pour le surf et les spots naturels sont sur-fréquentés, on s'est dit que c'était une bonne idée de créer d'autres sites artificiels."
    

"Ahurissant" pour les associations

Pour les associations écologistes par contre, le refus est catégorique. Les militants de France Nature Environnement ont lancé une pétition en ligne, en rappelant la sur-fréquentation des lieux en été.

"C'est même ahurissant d'avoir cette idée", s'indigne Jean Busson, administrateur de France Nature Environnement Savoie. "Pour nous, ce fut d'abord l'incrédulité. Comment cette idée peut-elle venir à quelqu'un ?"

Parmi les élus, le projet fait aussi de grosses vagues : beaucoup d'entre eux ont découvert le projet dans la presse. Il reste de très nombreuses étapes administratives, à commencer par l'accord de toutes les autorités locales. Les études d'impact seront cruciales.

Pour l'instant, aucune date précise ne peut être avancée pour ce projet savoyard. Mais une structure équivalente doit être créée à côté du Futuroscope d'ici cet été.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société sport environnement