"C'est meilleur que d'habitude!" A Lyon et Saint-Etienne, les élèves ensorcelés par la Semaine du goût

Avec le confinement, les enfants ont davantage mangé à la maison, et peut-être été moins sensibilisés à de nouvelles saveurs. Les chefs leur rendent visite en cuisine ou en classe. Petit tour du côté de Lyon et de Saint-Just-Saint-Rambert, près de Lyon.

L'approche du chef lyonnais Gregory Cuilleron est mystérieuse. Pour sa première Semaine du goût, il distribue d'étranges mets noirs aux élèves de CE1 de l'école privée La Favorite à Lyon. À chacun de deviner ce qu'est ce légume. "Une aubergine", "un navet", " betterave"? Raté. Et la bonne réponse finie par tombée: "une carotte". Pour beaucoup d'enfants, c'est une découverte. "il faut emmener les enfants vers une autre manière de déguster, il ne suffit pas de leur mettre une cuillère dans la bouche. Beaucoup de sens sont sollicités" explique Gregory Cuilleron.
Le chef veut faire passer un message. "Si les parents n'éduquent pas les enfants au goût, c'est aux enfants d'éduquer leurs parents!". Il note qu'il faut faire découvrir certaines recettes. "On sent qu'ils ne vont pas vers le sucré-salé, c'est à nous de leur inculquer ça.

Le sucré-salé, c'est justement la spécialité réginale du martiniquais Christophe Carillo, venu faire partager son savoir-faire aux écoliers de Saint-Just-Saint-Rambert. Faire voyager les enfants grâce aux papilles, c'est son dada. "J'apporte un peu de couleur de chez moi!" Devant le piano de la cantine, il leur concocte un velouté de butternut au lait de coco, suivi d'un poulet aux épices, aux pommes et à la mangue.
Un deuxième chef est également là  pour préparer un autre menu. Et aussi pour apporter des saveurs nouvelles aux enfants. Lui prépare une salade cuite avec carottes, fenouil au curry et saumon à l'oseille.

Grâce à cette opération, les chefs veulent démontrer aux petits qu'il faut toujours être curieux en cuisine, qu'il ne faut pas avoir d'a priori et que son palais évolue avec le temps.

Un régal pour les enfants de Saint-Just-Saint-Rambert qui n'ont pas manqué de dire à leur chef habituel: "C'est meilleur que d'habitude!". Et ça avant d'applaudir les deux autres chefs venus pour l'occasion.
 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité