C'est une première! A Saint-Pierre-en-Chartreuse, on fabrique des skis en... bambou

Le jeune couple gère seul la fabrication
Le jeune couple gère seul la fabrication

Voilà à peine 6 mois que la petite entreprise s'est installée dans le hameau de la Diat, à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Son nom: "La Fabrique du ski". Son créateur: un jeune ingénieur qui a d'abord vécu aux Etats-Unis avant de rentrer au pays avec une gamme totalement inédite: des skis en bambou.

Par France 3 Alpes

C'est aux Etats-Unis que Christian, jeune ingénieur, s'est lancé dans l'aventure et a créé sa ligne de skis en bambou, et le succès a été immédiat. Aujourd'hui, avec sa femme Raphaëlle, il s'est lancé un autre défi: s'implanter cette fois dans ses montagnes d'origine, les Alpes du Nord.

Et pourtant, avec le bambou on est bien loin des matériaux composites qui font fureur. Rien à voir non plus avec le peuplier ou le frêne des skis haut de gamme. Or Christian est formel, rien ne vaut ce matériau "particulièrement flexible et qui sur la neige permet le mieux d'absorber les chocs". Alors pour les fabriquer, il faut bien sûr du bambou, de la fibre de verre et de la résine. Le secret réside dans le procédé de fabrication qui permet de produire des skis avec un investissement relativement réduit.

Coût à l'achat, selon les modèles -et sans les fixations- de 550 à 2.500 euros. Aujourd'hui Christian et Raphaëlle produisent entre 5 et 10 paires par semaine. Leur objectif est d'atteindre 150 paires la première année, 400 la seconde et 800 la troisième. De grandes ambitions pour une petite entreprise qui a choisi un mode de commercialisation un peu particulier: tous les dimanche, les jeunes créateurs partent en tournée-démonstration dans les stations de sports d'hiver. Les skieurs peuvent essayer gratuitement le matériel sur les pistes, une formule très pratiquée sur le marché américain.

Reportage de Denis Dugué-Vigneau & Dominique Semet
La fabrique du ski
Intervenants: Christian Alary,Ingénieur et fondateu rLa Fabrique du Ski;Raphaëlle Lavialle,Communication et organisation La Fabrique du Ski


Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus