La canicule recule dans le pays ... sauf dans le sud-est

La canicule ne concerne plus vendredi que le centre-est et le sud-est du pays, où des pics de chaleur sont encore attendus en journée dans 13 départements toujours en vigilance orange, tandis qu'un rafraîchissement s'opère par l'ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi, Météo France a maintenu notamment son alerte pour l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie, alors que la canicule a touché plus de 60 départements au plus fort de l'épisode.

7 degrés de plus que les normales de saison

Jeudi, la moyenne nationale des températures a été de 25,9°C, contre 26,4°C mercredi, la journée de juin la plus chaude depuis 1945. Soit sept degrés de plus que les normales saisonnières, un écart considérable selon le prévisionniste François Jobard.

Les maximales devaient atteindre vendredi 20 à 25 degrés sur les côtes de la Manche, 22 à 26 degrés près de l'Atlantique. Dans le Sud, la tendance est au contraire à la hausse, avec jusqu'à 38°C prévus vendredi et samedi en vallée du Rhône, avant une baisse dimanche.

A la station météo de Lyon-Bron, le record de 2003 tient toujours

La semaine prochaine, les thermomètres devraient faire le yoyo avec un retour de la pluie dans le pays et un temps maussade jusque début juillet.

En Rhône-Alpes, le mercure devrait encore grimper vendredi jusqu'à 36 degrés en plaine, voire "plus" dans les grandes agglomérations comme Lyon ou Grenoble. Jeudi, la station météo de Lyon-Bron avait enregistré 36,2°C, sans battre le record de juin 2003 (38,4°C).

En Auvergne, gare au bitume qui ramollit

En Auvergne, les températures devaient amorcer une baisse vendredi selon Météo France, qui les estimait encore entre 28°C et 32°C en plaine. Dans l'Allier, le conseil départemental a appelé vendredi les automobilistes à "la plus grande vigilance" car le bitume de la chaussée a tendance à "ramollir".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information