La canicule ne concerne plus vendredi que le centre-est et le sud-est du pays, où des pics de chaleur sont encore attendus en journée dans 13 départements toujours en vigilance orange, tandis qu'un rafraîchissement s'opère par l'ouest.
Vendredi, Météo France a maintenu notamment son alerte pour l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie, alors que la canicule a touché plus de 60 départements au plus fort de l'épisode.
7 degrés de plus que les normales de saison
Jeudi, la moyenne nationale des températures a été de 25,9°C, contre 26,4°C mercredi, la journée de juin la plus chaude depuis 1945. Soit sept degrés de plus que les normales saisonnières, un écart considérable selon le prévisionniste François Jobard.Les maximales devaient atteindre vendredi 20 à 25 degrés sur les côtes de la Manche, 22 à 26 degrés près de l'Atlantique. Dans le Sud, la tendance est au contraire à la hausse, avec jusqu'à 38°C prévus vendredi et samedi en vallée du Rhône, avant une baisse dimanche.
A la station météo de Lyon-Bron, le record de 2003 tient toujours
La semaine prochaine, les thermomètres devraient faire le yoyo avec un retour de la pluie dans le pays et un temps maussade jusque début juillet.En Rhône-Alpes, le mercure devrait encore grimper vendredi jusqu'à 36 degrés en plaine, voire "plus" dans les grandes agglomérations comme Lyon ou Grenoble. Jeudi, la station météo de Lyon-Bron avait enregistré 36,2°C, sans battre le record de juin 2003 (38,4°C).