Appels d’urgence dans le Cantal : des numéros de substitution mis en place

Depuis le 2 juin, certains utilisateurs rencontrent des difficultés pour joindre les numéros d’urgence, et cette situation pourrait se poursuivre par des bugs ponctuels ce jeudi 3 juin dans le Cantal. Voici les numéros à appeler si le 112, le 15, le 17 ou le 18 ne fonctionnent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal, il est possible que certains habitants rencontrent encore des difficultés pour joindre les numéros d’urgence ce jeudi 3 juin. « La réception des appels d'urgence 15/17/18/112 est susceptible d'être perturbée par intermittence pour la journée du jeudi 3 juin 2021, en raison d’un incident technique sur le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange », indique la préfecture dans un communiqué. Ce bug constaté le 2 juin sévit dans plusieurs régions. Orange est « actuellement mobilisé pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais », précise la préfecture.

Passer un appel d'urgence

Voici la procédure conseillée par la préfecture en cas de difficulté à joindre le 15, le 17, le 18, ou le 112 :

  • privilégier en première intention les numéros d'urgence habituels en renouvelant votre appel en cas d’échec,
  • renouveler votre appel via un autre téléphone ou en utilisant votre mobile

Si votre appel n’aboutit toujours pas, vous pouvez utiliser les numéros temporaires suivants :

  • Pour le 18, vous pouvez joindre les sapeurs-pompiers du Cantal au 04 71 48 23 31
  • Pour le 17 Police à Arpajon ou Aurillac vous pouvez joindre la Police Nationale au 04 71 45 51 00
  • Pour le 17 Gendarmerie vous pouvez joindre la Gendarmerie au 04 71 45 54 20
  • Pour le SAMU 15, 04 71 48 15 20 ou 04 71 45 59 70

« Merci de réserver vos appels uniquement pour les urgences avérées », rappelle la préfecture. "Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement", a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Des bugs "graves et inacceptables"

L'opérateur Orange a été sommé ce jeudi de s'expliquer sur la panne qui a gravement perturbé les numéros de secours dans toute la France la veille, des dysfonctionnements qualifiés de "graves et inacceptables" par Gérald Darmanin et qui pourraient avoir causé la mort d'au moins trois personnes. Rentré précipitamment d'une visite en Tunisie au côté du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur a annoncé à l'issue d'une réunion de crise avec les préfets qu'un patient souffrant de troubles cardiovasculaires "serait décédé" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps".

Un incident sur un routeur à l'origine de la panne

"Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion, a indiqué M. Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence". L'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients. "Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a insisté M. Darmanin. "Orange nous dit que la situation semble rétablie, nous constatons une vraie amélioration, ce que nous ont confirmé les préfets il y a quelques instants" a-t-il ajouté. L'opérateur de télécommunications a expliqué que la panne résultait d'"un incident technique sur un équipement de type routeur qui achemine le trafic".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information