Comme l'an passé, les flocons ne sont pas au rendez-vous à Noël. Dans le Cantal, la station du Lioran a œuvré pour mettre à disposition des vacanciers, et surtout des enfants, des animations et un champ de neige propice aux joies de la glisse.
Alors que la neige tarde à venir sur certains massifs français, la station du Lioran, dans le Cantal, a pu démarrer la saison de ski sans encombre. Dans les écoles de ski locales, on a le sourire. « C’est un peu inattendu, on est quand même en moyenne montagne et je pense qu’il y a pas mal de stations en dessous de 1 800 mètres qui sont fermées dans les Alpes, confie Jordanne Couderc, une monitrice. Nous on a un terrain débutant qui est en bon été, c’est plutôt pas mal ! »
Comme à l’hiver 2015, la station cantalienne a tout mis en œuvre pour offrir un espace de glisse à ses vacanciers. « La station est ouverte, on a pu proposer deux pistes aujourd’hui : le tapis débutant et la piste de la traversée. Le reste, c’est plutôt compliqué en termes d’enneigement, révèle Laurent Delcelier, le responsable marketing de la station. On peut déjà offrir du ski, ce qui est la première et la meilleure des choses pour le Lioran ».
Pour pallier le manque de neige et satisfaire les demandes d’une clientèle plutôt familiale, la station propose une multitude d'animations. À proximité, les skieurs peuvent se déchausser pour pouvoir profiter de la piscine, la patinoire et des pistes de randonnée.
Une affluence correcte
Cette semaine, la station du Lioran fonctionne à 30 à 35 % de son taux de remplissage, soit l'équivalent de Noël 2015. Et comme l'an dernier, ces pourcentages augmentent fortement la semaine du nouvel an.« On avoisine les 70% en locatif sur la semaine de Noël, puis c’est crescendo jusqu’au nouvel an, analyse la directrice de l’office de tourisme du Lioran, Sandrine Mourlon. Là, même en court séjour, on est à plutôt à 85-90% de remplissage sur la station ».
Au Lioran, on attend le rush au moment des vacances d'hiver. À cette période, la station cantalienne affiche en moyenne un taux de remplissage de 83 % sur les quatre semaines.