En cette période de vacances scolaires, les stations de sport d'hiver proposent de nombreuses activités. À Prat de Bouc, près d’Aurillac dans le Cantal, l'école Auvergne Plein Air propose une initiation au snowkite.
Sur les pentes du Plomb du Cantal à Prat de Bouc, les passionnés de snowkite redessinent le ciel avec leur cerf-volant. « Pour moi, c’est de l’éducation à l’environnement par le sport. On lit dans quel sens se déplace le vent. Et on repère dans quelle direction on va pouvoir se déplacer sur le terrain sans remontées mécaniques », explique Romain, moniteur à Auvergne Plein Air.
La maîtrise du vent
Devant des débutants attentifs, Romain montre, pas à pas, la levée du cerf-volant qui leur permettra de glisser plus facilement sur le manteau blanc. Le plus difficile pour ces quatre débutants : la maîtrise du vent. Comme le confie l’un d’entre eux : « On sent que la voile nous tire vers elle. En fait, c’est pas si facile que ça à faire. Mais quand on y arrive, la sensation est géniale ».
Pour sa première tentative, Amandine est légèrement crispée : « Il faut toujours rester au zénith. Avec le vent, c’est un peu plus compliqué. C’est comme un guidon de vélo, il faut apprendre à bien gérer les mouvements ».
Dès la deuxième leçon, Clément parvient, lui, à remonter facilement la pente : « Une séance sans les skis, c’est comme du cerf-volant. Puis, dès qu’on met les skis, c’est exactement pareil sauf que tu résiste moins parce que tu glisses. C’est vachement plus doux. C’est presque plus facile avec des skis qu’à pied. Et les sensations sont hyper agréables ».
Le charme de cette discipline, c’est aussi de jouer avec les aléas climatiques. Quand le ciel s 'est enfin dégagé ce jour-là, à Prat de Bouc, il n y a plus de vent. Laissant des passionnés frustrés de ne pas pouvoir jouer avec leur cerf-volant.