"Je suis en stress total !", Pete Doherty en concert à Clermont-Ferrand, des lycéens lui ont prévu une surprise

Dimanche 22 octobre, le rockeur anglais, Pete Doherty est en concert à Clermont-Ferrand pour son dernier album. Des lycéens d'Aurillac ont fait le déplacement avec leurs professeurs. Ils ont rendez-vous avec la star pour lui offrir un livre illustré des chansons de l'album.

Le compte à rebours a commencé. Plus que quelques heures avant que les élèves de la filière communication visuelle du lycée Saint-Géraud d’Aurillac ne rencontrent LA star. Pete Doherty en concert avec Frédéric Lo pour leur dernier album à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. « Je suis en stress total ! », confie Fred Le Fahler, leur professeur de communication visuelle. « C’est toujours impressionnant de se retrouver face à un type qui a marqué l’histoire du rock anglais, quelqu’un qui a défrayé la chronique ! »

Pete Doherty, l’un des enfants terribles du rock anglais. Mais qui s’est assagi depuis qu’il vit en France. En Normandie, plus précisément. Le chanteur a sorti en 2022 un nouvel album, « The fantasy life of poetry and crime » en compagnie du guitariste Frédéric Lo. Les deux artistes sont de passage en Auvergne.

Les Cantalous, 8 élèves et 2 professeurs, ont pris la route pour les rencontrer et leur offrir ce qu’ils préparent depuis 3 semaines : Un livre illustré des paroles de l’album et une affiche souvenir du concert.

« Ce que nous avons cherché à faire, c’est mettre en avant le côté humain de l’album », continue le professeur. « Nous avons opté avec les élèves pour un travail très manuel, très traditionnel en oubliant l’outil informatique qui a tendance à aseptiser. Nous avons voulu, au contraire, mettre en avant ce côté chaotique, parfois spontané, brouillon, fragile, tremblant qui ressort aussi de l’album. »

De la colle, des ciseaux, des pinceaux. Les élèves ont travaillé avec de vieux exemplaires de Paris-Match pour un graphisme très punk. Pete Doherty, trublion des années 2000, c’était une découverte pour ces élèves de 1ere. À l’époque, ils n’étaient même pas encore nés.  « Oui, franchement, c’était super cool », lâche Souleyman Sequeira-Boukhobza. « Cela change des ordinateurs et le résultat affiche une patte plus marquée », enchaîne Yelann Mottier. « Et cela correspond à Pete Doherty et Frédéric Lo. Leur style colle avec le nôtre », reprend Souleyman Sequeira-Boukhobza.

Comment va réagir la star face au livre de 80 pages ? « Avec Pete Doherty, on ne peut pas savoir ! » Tous les élèves autour de Souleymann éclatent de rire. « Mais nous espérons qu’il sera content de notre travail. Tout comme Frédéric Lo. Nous espérons qu’ils vont garder notre book et que cela leur fera un bon souvenir de Clermont-Ferrand pour leur dernier album. »

Tic-tac, tic-tac…L’instant de la rencontre approche. L’excitation doit être à son comble en backstage.

Le concert est prévu à 20h. Les élèves y vendront les 100 exemplaires de l’affiche qu’ils ont conçue pour l'occasion. Un moment qui les marquera longtemps.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité