La consule générale de la République Populaire de Chine à Lyon est en visite dans le Cantal les 29 et 30 mai. Au programme : visites d’entreprises et découverte des savoir-faire locaux.
Artisanat, agriculture, gastronomie… le Cantal, un département qui possède de nombreux atouts. Ju Wang et Wei Li, la consule générale et le consul de la République Populaire de Chine, sont venus découvrir les points forts du département.
Des clients chinois amateurs du luxe à la française
La consule chinoise a visité l’usine de fabrication de parapluies haut-de-gamme située à Aurillac . L’entreprise Piganiol revendique un savoir-faire 100% made in France et confectionne des parapluies à la main depuis 135 ans. De quoi séduire les clients chinois aisés.
« Je suis sûre qu’il y aura une clientèle chinoise pour ce qui est haut gamme. Désormais de nombreux Chinois s’intéressent aux produits de luxe qui viennent de France. On aime la qualité et les bonnes choses », explique Ju Wang, la consule générale de Chine.
La gastronomie française, gage de qualité
La délégation a ensuite découvert l’école française de boulangerie et de pâtisserie d’Aurillac fondée par Christian Vabret. Le boulanger sacré meilleur ouvrier de France en 1986 est connu dans le monde entier. En Chine, son nom est associé à l'excellence de la boulangerie traditionnelle française. De nombreux étudiants chinois vienent à Aurillac apprendre les arts culinaires. Christian Vabret a également ouvert une école de boulangerie en 2016 à Shangaï.
La renommée de la gastronomie française est très appréciée en Chine. D’ailleurs de nombreux boulangers chinois achètent leur farine directement à des producteurs français car c’est un gage de qualité.
Une délégation du consulat de Chine à Lyon a découvert l'artisanat, la gastronomie et les savoir-faire du Cantal.