Epuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out est un syndrome qui touche de plus en plus de salariés. Dans le Cantal, à Aurillac, l’ADAPEI, qui prend en charge les personnes en situation de handicap, accompagne aussi des salariés marqués par cette pathologie.
Depuis la loi Rebsamen de 2015, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme maladies professionnelles. C’est le cas du burn-out, autrement dit le syndrome d’épuisement professionnel.
Confrontée à l’augmentation sensible de handicaps liés au burn-out, l’ADAPEI (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) du Cantal travaille à la création de nouvelles structures d’accompagnement.
Après un burn-out et plusieurs hospitalisations, Didier, ingénieur, intègre une entreprise du Cantal en qualité de chef de projet. Pour en arriver là, il a bénéficié du soutien de l’ADAPEI qui l’a accompagné à concrétiser son projet professionnel. Aujourd’hui, il a retrouvé son autonomie et a quitté le milieu protégé.
J'ai retrouvé ma place dans la société
« Là j’ai retrouvé ma place dans la société. C’est important d’avoir une place dans la société et d’avoir un travail comme tout le monde » se félicite Didier qui a retrouvé l’estime de soi et le goût du travail.