Aurillac : un accompagnement pour se relever après un burn-out

Dans le Cantal, l'ADAPEI accompagne les salariés en situation de handicap, suite à une pathologie psychique
Reportage Claude Bernard / Lydie Ribes. Intervenants: Didier Chavaroche, chef de projet / Gilles Le Manac'h, directeur Distribution service / Cyril Chouvelon, ADAPEI du Cantal

Epuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out est un syndrome qui touche de plus en plus de salariés. Dans le Cantal, à Aurillac, l’ADAPEI, qui prend en charge les personnes en situation de handicap, accompagne aussi des salariés marqués par cette pathologie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la loi Rebsamen de 2015, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme maladies professionnelles. C’est le cas du burn-out, autrement dit le syndrome d’épuisement professionnel.
Confrontée à l’augmentation sensible de handicaps liés au burn-out, l’ADAPEI (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) du Cantal travaille à la création de nouvelles structures d’accompagnement.

Après un burn-out et plusieurs hospitalisations, Didier, ingénieur, intègre une entreprise du Cantal en qualité de chef de projet. Pour en arriver là, il a bénéficié du soutien de l’ADAPEI qui l’a accompagné à concrétiser son projet professionnel. Aujourd’hui, il a retrouvé son autonomie et a quitté le milieu protégé.

J'ai retrouvé ma place dans la société


« Là j’ai retrouvé ma place dans la société. C’est important d’avoir une place dans la société et d’avoir un travail comme tout le monde » se félicite Didier qui a retrouvé l’estime de soi et le goût du travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information