A compter du 9 septembre, un « drive test » du coronavirus COVID 19 sera mis en place au centre hospitalier d’Aurillac. Il permettra aux patients de se faire tester en restant dans leur voiture. Ce drive se situera devant l’entrée du service de psychiatrie.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, un « drive test » du coronavirus COVID 19 verra le jour à partir du 9 septembre, a annoncé l’hôpital sur sa page Facebook. Ce parcours fléché en orange permettra de réaliser le test PCR (prélèvement nasopharyngé) sans descendre de voiture, mais il sera également accessible aux piétons. « Cela nous permettra de prélever davantage de personnes mais aussi de réduire les temps de prélèvement. Le fait de prélever le patient dans sa voiture, à l’extérieur, permet de diminuer la durée du bio nettoyage après chaque passage », explique Mathieu Kuentz, biologiste et chef du Pôle laboratoire au centre hospitalier d’Aurillac. A ce jour, environ 25 tests sont réalisés chaque jour au centre de prélèvement. Grâce au drive, le docteur Kuentz espère passer à 60, puis dans un second temps à 120 tests journaliers, pour répondre à la forte demande.
Un drive sur rendez-vous
Situé devant l’entrée de la psychiatrie de l’hôpital, le drive sera accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 11h30 et de 14 heures à 16h30 et le samedi de 9 heures à 11h30. Les personnes qui souhaitent se faire tester via le drive doivent d’abord prendre rendez-vous sur la plateforme
Doctolib.
« Les fiches de renseignement seront à remplir directement sur internet pour gagner du temps. Une plage horaire sera réservée aux professionnels de santé afin qu’ils puissent prendre rendez-vous pour leurs patients symptomatiques », affirme le docteur Kuentz. En effet, les patients symptomatiques et les cas contact sont prioritaires sur le dépistage. Au total, 3 personnels de santé seront mobilisés sur le drive : un agent administratif, un préleveur et un responsable du matériel propre. Lors du rendez-vous, une pièce d’identité sera demandée.
Un contexte de rebond de l'épidémie
Ce drive intervient dans un contexte d’
alerte de la part de la préfecture. En effet depuis la mi-août, le Cantal connait une recrudescence du nombre de cas de COVID 19. Une vingtaine de personnes ont été testées positives dans le département. Une personne est en réanimation en raison d’une forme grave de la maladie. Les habitants sont appelés à redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrière.