Aurillac : comment des pièces de l'orgue de Saint-Géraud vont se retrouver dans un couteau

A Aurillac, dans le Cantal, un coutelier vient de lancer un couteau en l’honneur de l’orgue de l’abbatiale Saint-Géraud. Fabriqué à 270 exemplaires, 10 euros par couteau vendu seront reversés pour la restauration de l’instrument datant du XVIIIe siècle.
 

A Aurillac, dans le Cantal, Gérard Destannes n’en est pas à son coup d’essai. En 2013, le coutelier avait conçu un couteau dont le manche était fabriqué avec du bois de la charpente de l’abbatiale Saint-Géraud. Sept ans plus tard, un nouveau projet est en cours. Le coutelier raconte : « L’été dernier, j’ai reçu une plaquette de la Fondation du patrimoine pour la rénovation de l’orgue de Saint-Géraud. Il fallait que l’on trouve comment aider à la restauration. Ca a été un long processus. Il y a  eu 6 mois de tâtonnement et on a finalement lancé l’idée d’un couteau ».

Une résine pour l'inclusion du plomb

Ce couteau aura en fond une photo des tuyaux de l’orgue du buffet. Son créateur précise : « Il y aura en inclusion du plomb en provenance de l’orgue qui date de 1779. Nous avons réfléchi à l’intégration du plomb car on ne pouvait pas le laisser à l’air libre. Nous nous sommes rapprochés d’une entreprise de Lozère pour l’inclusion de la résine ». Ce couteau, fruit d’un travail collectif, coutera 89 euros. Fin janvier, des morceaux de tuyaux originaux en plomb ont été remis au coutelier par la municipalité d'Aurillac. Une partie de ces tuyaux sera intégrée au manche des couteaux. 

Dix euros par vente reversés pour la restauration de l'orgue

Sur chaque couteau vendu, 10 euros seront versés à la Fondation du patrimoine. Le couteau sera fabriqué à 270 exemplaires. En quelques jours, les deux tiers de la production ont déjà été pré-vendus. Un succès qui ne surprend pas son créateur : « Dès que l’on raconte une histoire aux gens, cela les touche. Tout le monde à Aurillac a un souvenir de l’abbatiale Saint-Géraud : un mariage, un baptême. C’est une église emblématique. C’est comme Notre-Dame de Paris, toute proportion gardée ». Désormais, le coutelier s’attèle à produire les nombreux produits commandés. Chaque pièce sera numérotée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité