Aurillac : une conciergerie pour retirer ses achats en ligne chez les commerçants du centre-ville

A compter du vendredi 6 novembre, la ville d’Aurillac met à disposition des commerçants un lieu dans le centre-ville afin que les clients puissent retirer leurs achats effectués en ligne. Une solution pour continuer à vendre, malgré le confinement.
 
A Aurillac, une conciergerie va être mise en place afin de retirer les achats effectués en ligne auprès de commerçants du centre-ville.
A Aurillac, une conciergerie va être mise en place afin de retirer les achats effectués en ligne auprès de commerçants du centre-ville. © Vincent Michel / MAXPPP
Comment continuer à générer du chiffre d’affaires malgré le confinement quand on est commerçant ? C’est afin de répondre à cette question que la ville d’Aurillac, en lien avec l’association des commerçants « Espace centre-ville », va mettre à disposition un local afin que les clients puissent retirer leurs achats, préalablement effectués en ligne, sur la place de marché « En bas de ma rue » mise en place par la Chambre de commerce. « Cela permet au client de venir récupérer leur marchandise pendant les horaires de permanence à la conciergerie. Cela évite de faire le tour des commerçants pour ceux qui achèteraient sur plusieurs boutiques. Tout est regroupé au même endroit. Le colis peut être près sous 2-3 jours grand maximum » explique Noélie Cretois, coprésidente de l’association des commerçants du centre-ville. Ce service est opérationnel à compter du vendredi 6 novembre, sur le parking du Gravier, dans le bâtiment qui a accueilli temporairement les bureaux de La Poste.

Un local ouvert 3 demi-journées

Il fonctionnera les vendredis après-midi de 15h à 19h ainsi que les mercredis et samedis matin de 9h à 13h. Ce dispositif a été proposé à l’ensemble des adhérents de l’association « Espace centre-ville », qui sont au nombre de 120. La présidente de la structure espère voir une cinquantaine de commerçants inscrits sur la plateforme initiée par la CCI après le premier confinement. Leur présence sur la place de marché est gratuite pendant toute la durée du confinement. Noélie Cretois poursuit : « Il y avait un besoin de mettre en place cette conciergerie. Je pense que c’est nécessaire d’apporter ce service aux commerçants. Ils peuvent se relayer sur ce point relais et n’ont pas à être bloqués dans leur boutique pour 2 commandes par jour ».

Une solution pour les commerçants

Ce nouveau service constitue une parade pour de nombreux commerces qui ont dû baisser leur rideau en raison du confinement. La coprésidente de l’association des commerçants du centre-ville indique : « Le click and collect est la seule solution qu’ont certains commerçants pour continuer à vendre. C’est nécessaire. De plus, on ne connaît pas la durée du confinement donc je pense qu’il faut se préparer à utiliser ce service pendant quelques temps. Nos adhérents et nos clients ont bien accueilli la nouvelle de la conciergerie ». Les commerçants proposent également un service de livraison à domicile, pour la journée du mercredi, sans coût supplémentaire pour le client.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 entreprises économie consommation