Fête chrétienne qui célèbre la venue des rois mages, l'Epiphanie est surtout l'occasion de partager la galette des rois. Chaque année, ce sont 30 millions de cette pâtisserie qui sont vendus en France, ce qui entraine un net regain d'activités chez tous les professionnels. Exemple à Aurillac.
Chez les patissiers d'Aurillac, le dimanche de l'Epiphanie est un jour à part. Dans un des cinq boutiques de Patrice Barral, les vendeuses ont accueilli leurs premiers clients à 6h30. Cette année, en plus de la pomme et la poire chocolat, le chef pâtissier a rajouté une galette crème d'amande pistache framboise, mais il n'empêche qu'une fois encore c'est l'éternelle frangipanne qui reste le numéro un des ventes.
Pour Gilles Barral et son équipe en place dans leur labo depuis le milieu de la nuit, ce dimanche de l'épiphannie c'est une des grosses journées de l'année.
Une journée comme aujourd'hui, on est quatre à la fabrication et on est parti pour en faire 400. Sur l'ensemble de la saison, on va en faire plus de 4000, vendues sur nos cinq magasins. Ca se joue sur trois semaines, et il ne faut pas décevoir les clients.
Comme la bûche de Noël, ou encore les oeufs de Pâques, la galette des rois est un dessert dont la demande ne baisse pas, et pour ceux qui ne l'ont pas encore dégustée il faut savoir que sa fabrication se poursuivra jusqu'à la fin du mois