• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aurillac : des lycéens créent un squelette géant inspiré du film “Alien”

L'installation (ici, en montage) a été voulue comme une expérience avant d'entrer dans la salle de cinéma. / © Laetitia Théodore / France 3 Auvergne
L'installation (ici, en montage) a été voulue comme une expérience avant d'entrer dans la salle de cinéma. / © Laetitia Théodore / France 3 Auvergne

A Aurillac (Cantal), la projection du film "Alien" dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma" sera encore plus immersive qu'ailleurs ! Des élèves du lycée Saint-Géraud ont imaginé toute une scénographie pour l'accompagner dans le hall du cinéma de la ville.

Par FG

Dans le hall du cinéma Cristal, à Aurillac (Cantal), un grand squelette attend les visiteurs.

Cette oeuvre, c'est la manière qu'ont choisi des lycéens spécialisés dans le graphisme et les décors de scène pour participer à l'opération "Lycéens au Cinéma" qui met cette année, à l'honneur, le film Alien de Ridley Scott.

Lucas Caumon, élève de Terminale Bac Pro AMA décrit cet objet singulier : "C'est un squelette ! Du coup on voit les côtes qui sont apparentes et après, chacun imagine ce qu'il veut ... des créatures ou des monstres !"

"C'est inspiré d'un couloir du vaisseau alien qui est mi-machine, mi-organique." explique Quentin Petit, élève de Terminale BMA Graphisme et Décor. L'installation a été pensée comme une expérience avant d'entrer dans la salle de cinéma. "Les gens vont passer dedans, ils vont pouvoir s'immiscer dans le film."

Ce projet, c'est celui de tout une année. 150 heures de travail ont été nécessaires pour imaginer cette structure, mais aussi la scénographie qui l'accompagne et toutes les affiches. Il a aussi fallu faire des mois de recherches dont témoignent des esquisses, exposées, elles-aussi.
 
Des panneaux complètent le décor. / © Laetitia Théodore / France 3 Auvergne
Des panneaux complètent le décor. / © Laetitia Théodore / France 3 Auvergne


"L'idée de l'exposition, c'est de permettre aux élèves de montrer leur travail, ce qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de faire !" témoigne Jean-Louis Bénavent, professeur bénévole sur le projet. "Ça permet aussi d'avoir un contact direct avec le public et de répondre aux questions, de véritablement échanger, ce qui est pour eux un aboutissement."

C'est surtout l'occasion de faire connaître et de montrer le savoir-faire de cette formation unique en Auvergne.

Les projections sont programmées le 23 janvier à 19h30, le 24 janvier à 14 heures, et le 25 janvier à 13h45 (VOSTFR).
 
Aurillac : des lycéens créent un squelette géant inspiré du film "Alien"
A Aurillac (Cantal), la projection du film "Alien" dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma" sera encore plus immersive qu'ailleurs ! Des élèves du lycée Saint-Géraud ont imaginé toute une scénographie pour l'accompagner dans le hall du cinéma de la ville. Intervenants : Lucas Caumon (Elève de Terminale Bac Pro AMA), Quentin Petit (Elève de Terminale BMA Graphisme et Décor), Jean-Louis Bénavent (Professeur bénévole sur le projet) - Reportage : Laetitia THEODORE, Lydie RIBES. Montage : Benoît COURTINE

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les Inattendus Poetical Humors

Les + Lus