L’Université Clermont Auvergne et le laboratoire de l’INRA à Aurillac dans le Cantal mènent un programme de recherche original : ils fabriquent et examinent des fromages pour identifier des bactéries qui pourraient donner naissance à de nouveaux médicaments.
Associés depuis un an, l’Université Clermont Auvergne et l’Institut National de la Recherche Agronomique ont mis sur pied un programme autour du fromage à Aurillac dans le Cantal. Dans leur cave laboratoire, ils contrôlent et font varier les paramètres "pour tester différentes conditions, différentes situations comme par exemples différentes doses de ferments" indique Christophe Chassard, Directeur du laboratoire Unité Mixte de Recherche sur le Fromage.
Des tests permettent d’étudier l'écosystème microbien fromager, les microbes et bactéries qui les composent, pour développer des solutions de conservation de ces Saint-Nectaire par exemple. Mais au-delà, ils espèrent développer des pistes pour produire de nouveaux médicaments. Pour Richard Ellis, Directeur commercial du cluster Institut de Recherche Pharmabiotique, "on est en train de faire une vraie différence pour traiter des maladies comme le cancer, des allergies, l’autisme et des maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer". Des recherches suivies de près par l’industrie pharmaceutique.