• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Aurillac, le restaurant d'une maison de retraite ouvre au public

L'EPHAD du Cap Blanc ouvre les portes de son restaurant au public à Aurillac. / © Stéphanie Vinot
L'EPHAD du Cap Blanc ouvre les portes de son restaurant au public à Aurillac. / © Stéphanie Vinot

A Aurillac, l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Cap Blanc a eu une idée originale. Cette maison de retraite a décidé d'ouvrir son restaurant aux personnes de l'extérieur. Une initiative qui semble très appréciée par les résidents et les visiteurs.

Par Amira Bouziri

La décoration est soignée, voire chic. Il y a un service à table et derrière les fourneaux, les trois cuisiniers sont issus de la restauration traditionnelle.
Ils préparent tous les repas sur place avec des produits locaux.

"Favoriser la mixité sociale et intergénérationnel"
 

La maison de retraire du Cap Blanc met un point d'honneur à offrir un hébergement irréprochable et une restauration de qualité à ses pensionnaires.
Depuis six mois, elle a choisi de rendre accessible à tous son restaurant.

"Le moment de repas est un acte social, un acte de partage et de plaisir pour nos résidents, affirme Adrien Guyot, directeur de la maisonnée le Cap Blanc , il était important pour nous de nous décloisonner et d'ouvrir un peu notre résidence sur l'extérieur de façon à favoriser la mixité sociale et intergénérationnel dans l'intéret de nos résidents et aussi de montrer au grand public une autre facette des EHPAD."

Des moments de convivialité

Pour le moment, ce sont surtout les familles des résidents qui en profitent le plus. Un moyen pour eux de passer du temps avec leurs proches résidant sur plus dans un cadre agréable. D'autres clients habitués sont plus singulier. Jacqueline Girou est retraitée et vit chez elle  mais elle préfère déjeuner au Cap Blanc chaque midi plutôt que de fréquenter les restaurants près de son domicile.

Pour manger à la maisonnée Le Cap Blanc, un établissement aux allures de résidence de vacances, il suffit tout simplement d'appeler et de réserver comme dans n'importe quel restaurant de la ville.

A Aurillac, le restaurant d'une maison de retraite ouvre au public
A Aurillac, l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Cap Blanc a eu une idée originale. Cette maison de retraite a décidé d'ouvrir son restaurant aux personnes de l'extérieur. Une initiative qui semble très appréciée par les résidents et les visiteurs. Intervenants : Amélie Bessonies, Chef de cuisine ; Adrien Guyot, Directeur de l'EPHAD Maisonnée Le cap blanc ; Camille Girod, Petite-fille d'un résident ; Jacqueline Girou, Cliente du restaurant ; Roger Girod, Résident - France 3 Auvergne  - VINOT Stephanie, MARTINET Olivier et ORDAS Brice


Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus