En devenant l’athlète français le plus titré aux Jeux Olympiques d’hiver, le biathlète Martin Fourcade à mis cette discipline en avant. Le premier biathlon auvergnat surfe sur cet engouement.
Le domaine de Prat de Bouc dans le Cantal a accueilli dimanche 4 mars, le premier biathlon régional d’Auvergne. Sur la ligne, peu de spécialistes de la discipline, mais surtout beaucoup de « fondeurs » venus pour tester les sensations qu’ont pu connaître les champions français lors des derniers Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud : "c’était vraiment l’occasion de découvrir et d’essayer" dit Xavier Antony du Club Nordique du Plomb du Cantal ; et pour Guillaume Fournier, "il y a beaucoup de monde qui regarde cela à la télévision, c’est en train d’exploser; Martin Fourcade en est l’ambassadeur, partout sur tous les autres massifs de France il y a des biathlètes, partout sauf chez nous".
Pour l’occasion, les règles ont été adaptées, pas de tour supplémentaire si on rate une cible mais une pénalité de 3 secondes avant le tir suivant : "il y a essentiellement des fondeurs amateurs qui veulent se mettre dans la peau de Martin Fourcade ou Marie Dorin-Habert de manière à vivre un peu les mêmes sensations" explique Didier Pradon, de Biathlon Altitude spécialisé dans le biathlon loisir.
La réussite de la première édition laisse déjà imaginer un nouveau rendez-vous en 2019.