Coronavirus : les petites entreprises du Cantal vont pouvoir s’approvisionner en masques

Difficile pour les petites entreprises du Cantal de s’approvisionner en masques pour se protéger du coronavirus. C’est pourquoi dès jeudi 23 avril le Conseil départemental du Cantal va leur permettre de passer des commandes groupées.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commander des masques de protection pour protéger leurs salariés de l’épidémie de coronavirus : un vrai casse-tête pour les chefs d’entreprises du Cantal et particulièrement ceux qui sont à la tête de petites structures et qui ont donc besoin de petits volumes.
Face à cette difficulté, le Conseil départemental a décidé de leur venir en aide en leur permettant de s’approvisionner auprès de deux entreprises locales, Abeil et Piganiol.

Regrouper les commandes 

Deux entreprises qui se sont lancées dans la production de masques en tissu grand public, et qui à elles deux sont en capacité de produire jusqu’à 3.500 masques par jour, mais qui jusqu’à présent ne pouvaient répondre à ces besoins spécifiques.
« De manière générale on ne fait pas de détails mais uniquement des gros volumes, explique Hervé Venzac, directeur général d'Abeil. Il était donc compliqué de répondre aux nombreuses demandes qui nous étaient faites de la part des petites entreprises. C’est pourquoi nous avons eu l’idée avec le conseil départemental de regrouper les commandes ».
Ainsi, dès le jeudi 23 avril, le Conseil départemental va se charger de prendre les commandes via un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés. C’est aussi ses services qui ensuite se chargeront des livraisons, dès la semaine prochaine. « L’idée était de répondre à l’urgence, explique Bruno Faure, président du Conseil départemental, car de plus en plus de commerçants ou de petits artisans ont repris leur activité ou envisagent de le faire dès le 11 mai ».

 
 
Pratique
Le service commencera à fonctionner dès jeudi 23 avril, pour une première livraison la semaine suivante au siège du conseil départemental à Aurillac et dans des points de livraison encore à définir à Saint-Flour et Mauriac.
Les commandes sont prises par téléphone au 04.71.46.21.15 ou par mail masques.entreprises15@cantal.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité