Alors que l'équipe de France affronte les Belges en demi-finale du mondial de football 2018 le 10 juillet, de nombreuses villes commencent à mettre à disposition des écrans géants. À Aurillac, les Cantaliens pourront assister au match dans une ambiance de stade (ou presque) à partir de 18 heures.
Aurillac aura sa fan zone. Le maire PS de la ville-préfecture du Cantal Pierre Mathonier a annoncé, le 6 juillet via sa page Facebook, que l'esplanade Pierre-Crespin accueillera un écran géant le 10 juillet, à l'occasion du match France-Belgique. Le dispositif permettra aux Aurillacois de suivre cette demi-finale de la Coupe du monde de football 2018 en public, dans une ambiance semblable à celle d'un stade.
Après la victoire des Bleus contre l'Uruguay et leur accès au dernier carré de la compétition, de nombreuses villes ont décidé de céder à la liesse suscitée par le parcours de l'Équipe de France. Pierre Mathonier justifie son choix : "il y a un énorme engouement populaire pour cette équipe, ce ne peut qu'être louable. Dans un contexte social pas forcément facile, c'est toujours bon que les Français se retrouvent ensemble sur des événements positifs comme celui-ci."
De très bons retours en 2016
Le maire avait senti "un vrai retour populaire" lors des retransmission publiques lors de l'Euro 2016, et a donc souhaité renouveler l'expérience. "On avait accueilli 1 500 personnes alors, c'était un beau succès. Pour la Coupe du monde, il y a peut-être plus d'engouement, on accueillera autant de spectateurs que possible!" se réjouit le premier édile.Les consignes de sécurité exigées par le ministère de l'Interieur seront à nouveau scrupuleusement respectées : un périmètre de fan zone sera délimité devant le cinéma Le Cristal et les supporters devront être fouillés avant d'y accéder.
Le maire a proposé au club de foot local, le FC2A, de tenir un stand restauration à l'intérieur de la fan zone. Le coût de cette "événement familial", retransmission et sécurité comprise (les recettes de la restauration reviendront au club), est évalué à 10 000 euros. Le dispositif sera renouvelé le 15 juillet si la France accède à la finale !
Les dates des prochains matches de la Coupe du monde 2018
- 1ère demi-finale France-Belgique : le mardi 10 juillet à 20 heures
- 2e demi-finale Croatie-Angleterre : mercredi 11 juillet à 20 heures
- Match pour la 3e place : samedi 14 juillet à 16 heures
- Finale : dimanche 15 juillet à 17 heures