Depuis 2015, à Aurillac, dans le Cantal, Franck Periex s’est lancé dans une nouvelle aventure contre les attaques informatiques. Au départ développeur de sites, le jeune entrepreneur a décidé de s’en prendre au cyberattaques en aidant les entreprises.
Des sites de vente en ligne, des PME ou des grands comptes, en tout ils sont une trentaine à faire appel à ce jeune entrepreneur aurillacois.
Développeur de sites à l’origine, Franck Periex maîtrise à la perfection le langage informatique et tente de déjouer les entrées illégales sur les sites. En cause : le site lui-même, le serveur, des mots de passe faibles.
Le butin : des données bancaire, des répertoires, ou l’utilisation malveillante de l’ordinateur.
Des attaques numériques toujours plus nombreuses
En France, en 2016, le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique a comptabilisé 29 attaques contre 13 l’année précédente. 80% des entreprises déclarent avoir subi au moins une attaque dans l’année. Quant aux vols de données privées, ils restent minoritaires, et concernent une entreprise sur 10.La transformation numérique (téléphonies mobiles, tablettes, etc.) augmente le risque des attaques informatiques.