"L'essai de l'emploi" ou comment inverser un job dating : à Aurillac, une vingtaine d'entreprises cantaliennes recrutent. Mais cette fois-ci, ce sont elles qui doivent séduire les demandeurs d'emploi.
Sur l'estrade du stade d’Aurillac, les entreprises ont 2 minutes pour séduire. Face à elles, une centaine de demandeurs d'emplois. Gilles Cantarel était boulanger. A 51 ans, il cherche un nouveau poste. « Il y a le choix. Je veux voir toute cette après-midi, ce qu’on peut me proposer ».
"Ils m’ont dit que je pourrais négocier le salaire et les horaires"
Au-dessus des tribunes du stade Jean Alric, il ne manque que le tapis rouge. Dans l'espace VIP, 16 entreprises font les yeux doux à chaque candidat : « On a plusieurs métiers qui pourraient vous correspondre, notamment en production », explique Clément Douin, recruteur Qualipac Aurillac. Il vante les mérites de ce job dating inversé : « On est une usine, on fonctionne en 3 huit, donc on perd déjà beaucoup de gens sur cet aspect-là. Quand les gens sont ouverts à faire ce type d’horaires, on fonce et on essaie de les séduire. »
De son côté, Gilles a lui aussi quelques touches très sérieuses. Notamment du côté de cette chaîne de boulangerie. En production ou en management, son profil a fait mouche. « C'est fou, je n’aurais jamais pensé qu’ils fassent tant d’effort. Ils ont dit qu’ils ne trouvaient pas de boulanger. Ils feront beaucoup d’efforts, ils m’ont dit que je pourrais négocier le salaire et les horaires. »
Une centaine d'emplois à pourvoir
Des entreprises prêtes à faire beaucoup pour combler la centaine de postes à pouvoir immédiatement. « On a l'habitude de dire que le Cantal est en plein emploi. Aujourd’hui, les entreprises sont là pour attraper les demandeurs d’emploi et dès qu’ils en auront un, ils ne vont pas le lâcher », affirme Jean-Pierre Verbiguié, responsable de l’antenne Cantal - AURA Entreprises. En bonus, les candidats retenus pourront même tester leur poste en entreprise, 3 jours d'immersion avant de signer un contrat.