La Bonne Échappée, un tour de France cycliste visant à promouvoir le sport-santé auprès des adolescents, était de passage dans le Cantal. Plus d’une cinquantaine collégiens de Saint-Mamet-la-Salvetat ont pédalé pour la 15ème étape de ce tour cycliste à travers la France.
Quand ils arrivent à Saint-Mamet-la-Salvetat, dans le Cantal, les cyclistes de la Bonne Échappée ont déjà parcouru plus de 1 000km depuis Biarritz. Sophie Le Doaré membre de l'association "La Bonne Echappée" explique : “C’est notre neuvième étape de cette bonne échappée. Et c’est là où on a nos enfants les plus motivés par notre action qui est de lutter contre la sédentarité et d’aller à la rencontre des adolescents pour les inciter à mouiller le maillot”.
Sensibiliser à une activité sportive
Ce jour-là, dans la roue de cette association bretonne, 75 élèves de 4ème d'un collège de Saint-Mamet-la-Salvetat. Ensemble, ils vont faire près de 20km pour les plus aguerris. En 30 ans, les collégiens auraient perdu 25% de leurs capacités physiques d'endurance. Alors à chaque coup de pédale, c'est la sédentarité qui s'éloigne. Louna, élève en 4ème, livre son premier ressenti : “J’ai beaucoup aimé cette course. C’est vrai que je n’ai pas été jusqu’au bout, j’ai fait seulement huit kilomètres mais je suis fière de moi”. Mathias, élève en 4ème également, ajoute : "J’ai remarqué que tout le monde s’amusait. Il y en a certains qui ne font pas beaucoup de sport mais qui ont réussi à faire le parcours. Tout le monde s’aide. On se pousse tous ensemble. Ça crée une entraide”.
Nadine Enjalbert, présidente de l'association La Vie en Rose constate un véritable engouement autour de cette action : “Lors du premier projet que l'on a lancé l’année dernière, on espérait 60 adolescents. En fin de compte, quand on a présenté ce projet dans les écoles, ils ont tous voulu y participer. Donc au lieu d’arriver à 60 on est arrivé à 600 et maintenant 900”. Elle ajoute : “On se dit que plus on tissera notre toile, plus on aura des jeunes qui vont intégrer que bouger c’est bon pour la santé”.
Selon l'OMS, 80% des adolescents auraient une activité physique insuffisante. Sur la route jusqu'en Bretagne, les cyclistes de la Bonne Échappée ont encore 1 000km pour tenter de les faire bouger.