Les gilets jaunes d’Aurillac ne monteront pas à Paris pour l’acte IV

Les gilets jaunes d’Aurillac dans le Cantal qui occupent depuis 3 semaines un rond-point à l’entrée de la ville entendent bien rester sur place, ils ne participeront pas samedi 8 décembre à l’acte IV de la mobilisation à Paris.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes d’Aurillac poursuivent leur mobilisation sur un rond-point à l’entrée de la ville qu’ils occupent depuis 3 semaines. Pas de blocage, ni de barrage filtrant, simplement quelques échanges avec les automobilistes. Samedi 8 décembre, ils entendent bien poursuivre leur action dans le Cantal et ils n’iront pas à Paris à l’occasion de l’acte IV.

"Non, concrètement non" dit Florian Pelletier, le référent des gilets jaunes officiels d’Aurillac. "Ça craint trop, il y a des casseurs. Nous ici dans l’ensemble du site il n’y en a pas, il n’y a pas de violence. Donc non Paris pour moi c’est mort. Ceux qui veulent manifester sans violence peuvent y aller, mais pour ici, il n’y a pas grand monde qui montera à Paris. Mais s’il y a du monde qui veut manifester à Aurillac, on prendra tout le monde".

Pour Bernadette Vent, surnommée la Mamie des gilets jaunes : "Je vais faire le réveillon de Noël, le jour de l’an, Pâques s’il le faut, mais qu’on obtienne quelque chose". Les dernières propositions du Gouvernement : "c’est de la poudre, c’est quoi la taxe carbone, un an, ça ne va pas! Il faudrait comme disent les gilets jaunes à la télé 1500 euros, augmenter le SMIC de 200 euros pour ceux qui crèvent la faim".
 

Pour les gilets jaunes installés depuis 3 semaines à Aurillac, il est plus important de rester dans le Cantal que d’aller manifester à Paris le 8 décembre. Intervenants : Florian Pelletier, référent des gilets jaunes officiels d’Aurillac ; Bernadette Vent, dit la Mamie des gilets jaunes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information