La loi asile-immigration adoptée par l'assemblée nationale dimanche 23 avril en première lecture contient un amendement dit »Emmaüs » porté par le député de la 1ère circonscription du Cantal Vincent Descoeur qui vise à faciliter l'accès à un titre de séjour des compagnons.
La loi asile-immigration adoptée par l'assemblée nationale dimanche 23 avril en première lecture contient un amendement dit " Emmaüs " porté par le député de la 1ère circonscription du Cantal Vincent Descoeur. Cet amendement vise à faciliter l’accès à un titre de séjour des compagnons. Adopté contre l’avis du gouvernement, il est le seul parmi les 323 amendements présentés par les députés du groupe Les Républicains à avoir recueilli un vote favorable. L’amendement prévoit que, pour bénéficier d’un titre de séjour, les compagnons devront obtenir un certificat délivré par la communauté Emmaüs qui attestera de leur parcours d’intégration.
Faciliter l'intégration des migrants
"Les personnes étrangères accueillies par Emmaüs bénéficient de plein droit, après trois années de présence de l'admission exceptionnelle au séjour. Est exclu de ce dispositif l'étranger qui constitue une menace pour l'ordre public" expose l'amendement adopté. «Cet amendement vise à reconnaître le formidable parcours d’intégration que proposent les 119 communautés Emmaüs de notre pays, qui fait une large place à la valorisation des compétences mais aussi à l’apprentissage de la langue française, de la citoyenneté, de la tolérance et du vivre ensemble» a plaidé Vincent Descoeur devant les députés. "C’est un progrès" estime Marc Fournier, le Président d' Emmaüs dans le Cantal ."Nous avons une proportion de migrants importante parce qu'on reçoit du monde entier de personnes qui sont en difficulté. Ça permettra de pouvoir vraiment répondre à des demandes de personnes très spécifiques qui souvent ont des compétences mais il leur manque soit le français ou l’intégration sociale" ajoute Marc Fournier.
Cet amendement permettra également de renforcer la circulaire du 28 novembre 2012 qui clarifie les conditions de régularisation des étrangers en situation irrégulière et d’inscrire dans la loi la particularité des compagnes et des compagnons Emmaüs. Ces communautés existent depuis 1949. Elles accueillent plus de 4 500 femmes et hommes en difficultés.