Avec plus de 23 degrés observés à Aurillac, ce mercredi 27 février a établi de nouveaux records de chaleur pour un mois de février dans le sud de l'Auvergne. Les températures nocturnes ont également été très douces en montagne.
Avec un beau soleil et des températures quasi-estivales, ce mercredi 27 février est un véritable appel à lézarder sur les terrasses. Les stations de Météo France affichent des chiffres qu’on observerait plutôt en été : peu avant 15 heures, la station d’Aurillac culminait à 23.2 degrés, battant le record établi la veille (23 degrés). Dans l'après-midi, les températures ont atteint 22 degrés à Clermont-Ferrand, 21.3 degrés à Vichy et 20.3 degrés au Puy en Velay.
A 15 heures, les stations du réseau amateur “StatIC” de l’association Infoclimat donnaient aussi des valeurs remarquables à toutes les altitudes : 23.8 degrés à Vieillevie (210 mètres), 22.7 degrés à la Bourboule (855 mètres), 21.3 degrés à Cheylade (1.000 mètres) et même 13.2 degrés à la station de mesure du Mont-Dore, pourtant perchée à 1660 mètres.
En ce moment || Sous la protection de l'anticyclone sur une large partie de l'Europe, ciel souvent sans nuage et douceur exceptionnelle aujourd'hui. pic.twitter.com/fwJOnfstNy
— Météo-France (@meteofrance) February 27, 2019
En sortant ce matin, mieux valait pourtant prévoir une petite laine car les amplitudes thermiques ont été importantes : au petit matin, il ne faisait que 0.3 degrés à Clermont, 0.4° à Aurillac et on était même en dessous de zéro à Vichy avec -2.2 degrés à 5 heures du matin.
Au contraire, les températures nocturnes ont été remarquablement douces en montagne : la température n’est pas descendue sous les 10.4 degrés à Chastreix, et pas en dessous des 8 degrés à Super-Besse. “C’est du aux inversions de température” explique Nathalie Jolibert, prévisionniste et climatologue à Météo France. “Quand on est en condition anticyclonique en hiver et qu’il n’y a pas de vent, pas de brassage de la masse d’air, l’air froid plus lourd descend dans les plaines et les vallées.” Le phénomène est particulièrement marqué en ce moment, à tel point que des records ont été battus. Jusqu’à la nuit dernière, la température nocturne la plus élevée constatée à cette époque de l'année à Chastreix était de 6.3 degrés le 18 février 1998 …
Dans la continuité des records d'hier, le Massif Central, et notamment les stations d'altitude, est baigné d'une douceur exceptionnelle ce matin ⤵️ pic.twitter.com/uC0yZkxDay
— Météo-France (@meteofrance) February 27, 2019
Mieux vaut en profiter vite, car après cette belle journée, la chaleur ne sera plus d'actualité. "Demain, on a des températures qui vont commencer à baisser mais qui resteront élevée pour la saison. Au lieu d’avoir 21, 22 on aura entre 13 et 16 degrés en plaine.” prévoit Nathalie Jolibert. “On va vers un temps plus perturbé à partir de jeudi … avec des nuages et un peu de pluie, notamment sur les reliefs.” Une météo plus conforme à la saison.