Depuis quelques jours, la météo maussade voire carrément automnale, dans le Cantal, perturbe les plans des vacanciers et des professionnels du tourisme. Au pied du puy Mary, ils étaient nombreux à grelotter, ce dimanche 6 août.
Sous un brouillard glacial, difficile d’apercevoir un randonneur sur un sentier ou un cycliste sur une route de montagne. À 1589 mètres d'altitude, au col de pas de Peyrol dans le Cantal, la température ressentie n'atteint pas les 5 degrés. “Pour un 6 août, c’est particulier. On se croirait au mois d’octobre”, s’étonnent des randonneurs venus gravir le col. Malgré des températures automnales, un cycliste téméraire a décidé de, tout de même, braver le froid. Il indique : “Au moins, on n’a pas trop chaud. S’il faisait 30 degrés, mes deux bidons n’auraient pas suffi. Je vais redescendre, je n’ai pas de coupe-vent, j’ai peur d’avoir un peu froid mais bon”.
Annulations en cascade
Depuis quelques jours, la terrasse de ce restaurant dans le Puy Mary, balayée par le vent, n'attire aucun courageux. Patrick Canal, restaurateur préfère ironiser : "Ils voulaient du frais. Ils viennent chez nous pour cela. Les pauvres, ils sont servis, même un peu trop”. Le restaurateur tente donc de s'adapter : “ On refait du vin chaud, du chocolat et du café”.
Plus bas dans la vallée, ce camping, près de Mandailles-Saint-Julien, a enregistré quelques annulations de clients, refroidis par les prévisions météo. Chris Snick, vacancier belge, venu passer deux semaines dans ce camping avec sa famille, termine ses vacances avec le sourire. Il indique : “Chez nous, en Belgique, c’est pire qu’ici maintenant. Il fait toujours froid, il pleut tout le temps. Ici, ça va pour nous. Vous n’êtes pas habitués mais pour nous c’est l’été en Belgique, ici”.
Semaine décisive
Dès demain, le soleil devrait faire son grand retour. Pour certains professionnels du tourisme, la semaine s'annonce décisive. Thibaut Poujet travaille dans un parc d’accrobranche près du lac des Graves. Il craint que cette tendance météorologique perdure la semaine prochaine : "Est-ce qu'elle peut rattraper la première semaine d'août où il n’y a pas eu grand monde ? On espère un peu. On espère aussi que les deux autres qui arrivent derrière vont faire leurs effets pour rattraper tout ça".
Cet été, une chose est sûre, avec ses airs d'Irlande ou d'Ecosse, le Cantal n'a jamais si bien porté son surnom de Pays Vert.
Propos recueillis par Laetitia Theodore / France 3 Auvergne