C’est un lieu unique dans le Cantal, mais aussi en Auvergne : une librairie avec des ouvrages dédiés à la langue occitane. En France, il n’en existe que quatre. Près de 3 000 références remplissent les étagères de cette librairie.
Vous cherchez des livres en occitan ? Ne cherchez plus, à Aurillac, dans le Cantal, il existe une librairie exclusivement réservée à la langue d’oc. Et c’est une passionnée qui s’en occupe : Catherine Liethoudt est tombée dedans, comme Obélix dans la potion magique. Dans sa librairie, Ostal del telh, elle connaît chaque référence et ne loupe aucune occasion de louer sa richesse. « N’oublions pas que l’occitan s’écrit depuis 1 000 ans, évoque la libraire. La littérature des troubadours a été la première grande littérature européenne et elle était en occitan ».
Plus de 3 000 références
Ici, on trouve bien sûr des livres, des méthodes d’apprentissage, de la musique de la plus traditionnelle à la version métal, et même des DVD surprenants comme « Terminator » qui parle lui aussi occitan.En tout, il existe plus de 3 000 références dans cette librairie. Et grâce à son site internet, Catherine Liethoudt peut expédier dans le monde entier : une bible au Japon, des cartons de dictionnaires à Béziers ou des ouvrages pour Montauban. « Le site me calcule 447 visites par jour et il y a un peu plus de 2 000 visiteurs inscrits qui commandent régulièrement ».
Prochainement, une médiathèque occitane ouvrira ses portes à Aurillac, en complément de la librairie et de l’école bilingue. En Auvergne, 45 % de la population comprendrait l’occitan. Elle participera le samedi 18 janvier à la nuit de la lecture de 15 h à 17 h.