Le duo Cocanha, groupe de polyphonies occitanes, sera en concert dans le cadre du festival ZicoZilo au quartier de la Cartoucherie de Toulouse. Concert gratuit et sans réservation.
Le festival musical participatif ZicoZilo, co-construit par les habitant·es du quartier de la Cartoucherie de Toulouse, accueille le groupe occitan Cocanha le samedi 20 juillet, sur la Place de la Charte des Libertés Communales.
Les voix de Caroline Dufau et Lila Fraysse
Dans la rubrique qual sèm (qui sommes-nous) de leur site internet, Caroline Dufau et Lila Fraysse se définissent par leur deux voix singulières qui se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains.
Voilà 12 ans que Caroline Dufau et Lila Fraysse collaborent, une véritable amitié et complicité artistique.
Le duo met en place une sorte de laboratoire : "une recherche sonore sur les tempéraments et les mélismes, la lutherie des tambourins à cordes et l’orchestration rythmique, et danse".
Sur scène, c'est un spectacle étonnant, percutant par son expression musicale et corporelle.
Pour la partie vocale, le duo chante en langue occitane :
« Dans un Etat français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan », disent Caroline et Lila.
Le groupe Cocanha, un répertoire inspiré de chansons traditionnelles
En Occitanie, chanteurs et musiciens qui s’expriment en langue occitane, utilisent souvent le collectage comme une source d’inspiration.
Le collectage est une pratique très ancienne pour la musique, pour les chansons, mais pas seulement. Collecter, c'est aller à la rencontre des locuteurs, les écouter, recueillir leur voix, leur parole, leur image... Pour une langue en grand danger comme l’occitan, c’est une façon d’accéder à un vocabulaire riche, un trésor d’expressions ainsi qu’aux mythes, légendes... le collectage est ainsi une source inépuisable d’inspiration dans la création occitane contemporaine.
Le groupe Cocanha nourrit son répertoire de chansons traditionnelles occitanes, mais avec une adaptation très libre des paroles collectées. Dans les chansons de Cocanha les rôles hommes-femmes sont souvent inversés par rapport à la version originale. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées :
Il y a cette chanson qui s’appelle « Que son aüros » et la version que Caroline Dufau a entendue lors d’un stage. Là ce sont les paroles traditionnelles, qui disent qu’en gros tu perds ton temps et ton argent le week-end pour entretenir les femmes. Donc, il y a affaire qui présente les relations hommes-femmes d’une façon qui ne nous plaisait pas. Nous sommes donc parties sur quelque chose de complétement différent.
Lila Fraysse - groupe CocanhaFTV - émission Viure al País "collectage" de septembre 2022
Ces propos avaient été recueillis dans une de nos émissions Viure al País consacrée au collectage. Voici le clip de cette chanson traditionnelle du Vivarais, « Que son aüros » :
Le collectage est une source et un outil, il permet de conserver le patrimoine immatériel des cultures : les légendes, mythes, contes et chansons, mais aussi les savoir-faire, les techniques ou les recettes.
Pour en savoir davantage sur le collectage en langue occitane, vous pouvez lire ou relire l'article : Le collectage, une pratique essentielle pour la culture occitane.
Et si vous souhaitez suivre le groupe Cocanha cet été, voici les dates de leur tournée, la lor virada :