A Aurillac, la 4e édition du Salon entre les Mondes a lieu ce weekend des 16 et 17 septembre. Un salon autour de la littérature imaginaire et fantastique : 21 auteurs sont invités pour des tables rondes ou des dédicaces. Certains sont allés à la rencontre de collégiens, parler de leur métier et de leur passion pour les livres.
Devant cette classe de 5e d’un collège d’Aurillac, Adrien Tomas, auteur de littérature imaginaire, est venu parler de son métier, vendredi 15 septembre : "Quand j’avais votre âge, je voulais être dessinateur de BD. Puis, j’ai arrêté de dessiner et je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait, plus que dessiner, c’était raconter des histoires."
L’auteur est présent dans la région dans le cadre du Salon entre les Mondes. "Quand on le voit comme ça, c’est une personne comme nous ! C’est quand même incroyable", se félicite une élève.
Un goût de la lecture chez les jeunes
Tout aussi surprenant : l'intérêt de ces ados pour la lecture, quand une étude récente révèle que la lecture loisir décline fortement après 12 ans. 'Je trouve que c’est important de lire, pour savoir comment s’orthographient les mots par exemple", explique une élève. "Je lis trois petits romans par mois, ou alors un grand roman", ajoute un de ses camarades.
Pour Adrien Tomas, qui a publié une vingtaine de romans jeunesse, aucune surprise : "Je pense que c’est une fausse impression, que les jeunes lisent moins. Pour moi, ils lisent autant. Ils lisent peut-être différemment, peut-être plus sur écran, peut-être davantage de mangas, de BD… Ça reste de la lecture. Ils l’abordent juste de manière différente que les générations précédentes."
Des auteurs bien vivants
En créant ces rencontres, Jean-Luc Marcastel, auteur lui aussi, veut dépoussiérer l'image de la littérature auprès des ados : "Les auteurs sont abordables, ce ne sont pas des gens qui sont sur leur piédestal, qui regardent les autres de haut. Et puis, ce sont des gens vivants. La première fois que j’ai fait une intervention dans une école, la maîtresse m’a dit : 'C’est très bien que vous soyez venu car, pour nos élèves, les auteurs sont des personnes qui sont mortes' !"
Tout le weekend, Jean-Luc Marcastel a réuni Adrien Tomas et une vingtaine d'autres auteurs pour un Salon entre les Mondes dédié à l'imaginaire et au fantastique. Un rendez-vous désormais incontournable de la rentrée littéraire.