« Je pense que ça crée une atteinte énorme à l'environnement d'une part, au paysage bien sûr, mais je crois que ça va créer aussi une désertification des endroits où elles seront. L'expérience est en train de le montrer. Il y a des nuisances », estime Robert Couderc, conseiller municipal.
Ces éoliennes s’élèveraient à 200 mètres de hauteur, soit 8 fois celle du clocher. Et se trouveraient à moins d'un kilomètre de certaines habitations.
Les opposants dénoncent un manque de communication de la mairie, ainsi que le gigantisme des appareils. Et pointent l’exemple d’une commune proche, Saint-Saury, où 4 éoliennes de 150 mètres de haut ont été installées. Trop près, selon eux, des habitations.
« Dans tous les pays d'Europe, le minimum de la distance entre une éolienne et les habitations c'est 1500 mètres. Au Danemark c'est plus de 2 kilomètres ainsi qu'en Angleterre et chez nous elle a été réduite par un coup de baguette magique à 500 mètres » , affirme un riverain, Henri Lher.
Le maire de Siran, favorable à la création de ce parc éolien, n'a pas souhaité réagir. Il présentera à nouveau le projet vendredi 22 juin au conseil municipal, qui devra voter pour ou contre sa mise en place dans les prochains mois.
durée de la vidéo: 01 min 39
Siran (15) : un projet de parc éolien divise le village