• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : les éoliennes de la discorde dans le petit village de Siran

L'implantation envisagée de 4 éoliennes fait polémique à Siran, dans le Cantal. En photo, celles d'une commune proche, Saint-Saury. / © Aurore Trespeux
L'implantation envisagée de 4 éoliennes fait polémique à Siran, dans le Cantal. En photo, celles d'une commune proche, Saint-Saury. / © Aurore Trespeux

La création d'un parc éolien à la sortie de la commune de Siran, dans le Cantal, divise la municipalité. Les opposants au projet craignent notamment des atteintes paysagères. Le maire est favorable au projet.

Par SM avec Aurore Trespeux

Ce n‘est pas une première, en Auvergne… Un vent de discorde accompagne souvent l’implantation des éoliennes. Entre production d’énergie renouvelable et crainte de nuisances, la polémique oppose régulièrement habitants et élus. C’est le cas à Siran, dans le Cantal, où 4 éoliennes pourraient être érigées à la sortie du village.

« Je pense que ça crée une atteinte énorme à l'environnement d'une part, au paysage bien sûr, mais je crois que ça va créer aussi une désertification des endroits où elles seront. L'expérience est en train de le montrer. Il y a des nuisances », estime Robert Couderc, conseiller municipal.

Ces éoliennes s’élèveraient à 200 mètres de hauteur, soit 8 fois celle du clocher. Et se trouveraient à moins d'un kilomètre de certaines habitations.
Les opposants dénoncent un manque de communication de la mairie, ainsi que le gigantisme des appareils. Et pointent l’exemple d’une commune proche, Saint-Saury, où 4 éoliennes de 150 mètres de haut ont été installées. Trop près, selon eux, des habitations.

« Dans tous les pays d'Europe, le minimum de la distance entre une éolienne et les habitations c'est 1500 mètres. Au Danemark c'est plus de 2 kilomètres ainsi qu'en Angleterre et chez nous elle a été réduite par un coup de baguette magique  à 500 mètres » , affirme un riverain, Henri Lher.

Le maire de Siran, favorable à la création de ce parc éolien, n'a pas souhaité réagir. Il présentera à nouveau le projet vendredi 22 juin au conseil municipal, qui devra voter pour ou contre sa mise en place dans les prochains mois.

Siran (15) : un projet de parc éolien divise le village
L'implantation envisagée de 4 éoliennes à la sortie de la commune fait polémique. Intervenants : Robert Couderc, conseiller municipal à Siran ; Henri Lher, riverain - Aurore Trespeux, Olivier Martinet, Patricia Raclet

 

Sur le même sujet

Un "chantier jeunes" à Loyettes (Ain)

Les + Lus