Cet article date de plus de 3 ans

Cantal : la gare d'altitude du Lioran fête ses 150 ans

Les 28 et 29 juillet, la gare du Lioran, dans le Cantal, a dignement fêté son anniversaire. Construite il y a 150 ans, elle est toujours en activité, et continue d'attirer les touristes avec son téléski et son château d'eau au style particulier.
La gare du Lioran reste une des attractions de la station de ski, notamment car elle est la seule station d'Europe à posséder sa propre remontée mécanique !
La gare du Lioran reste une des attractions de la station de ski, notamment car elle est la seule station d'Europe à posséder sa propre remontée mécanique ! © P. Félix / France 3 Auvergne
La gare du Lioran, dans le Cantal, a 150 ans. Alors les 28 et 29 juillet, l'association des chemins de fer de haute Auvergne et la SNCF ont convié des trains spéciaux à converger vers la petite gare. Tout un public de touristes et de passionnés s'est joint à la fête, pour lui souhaiter un bon anniversaire.

À 1100 mètres d'altitude, la gare du Lioran n'est pas une gare tout à fait comme les autres. D'abord, elle fut la première à accueillir, pour les tester, des trains en altitude. C'était l'époque de la vapeur comme en atteste l'ancien château d'eau de la station, caparaçonné de bois pour éviter le gel en hiver.

Et puis la gare du Lioran a une autre spécificité. "Elle est la seule d'Europe équipée de sa propre remontée mécanique, précise Gérald Morel, assistant sécurité de la SNCF, les skieurs qui viennent en train ici peuvent immédiatement chausser leurs skis et accéder au domaine skiable en utilisant ce téléski."

La salle d'attente est unique elle aussi, puisqu'elle est conçue pour que les touristes puissent se défaire de leur équipement de ski avant de remonter dans les wagons. Mais pour cet anniversaire, ce ne sont pas des skieurs qui passent ici, plutôt des vacanciers venus pour admirer d'anciennes machines exposées pour l'occasion. "On ne les a pas connues en service régulier, donc c'est impressionnant de les voir rouler et de pouvoir les visiter", se réjouit Florian de Bonneville, un passionné de trains.

Marc Breuillot est lui conducteur de trains SNCF, et il ne cache pas sa fierté devant l'un des trains présentés : "C'est la machine destinée au transport de voyageurs la plus puissante que la SNCF avait fait construire, elle est emblématique, connue de tous les amateurs. Je fais partie des privilégiés qui ont eu la chance de la conduire, c'est un honneur."

C'est l'association des "Chemins de fer de Haute-Auvergne" qui a organisé cette fête d'anniversaire. Un rendez-vous pour les passionnés de trains mais aussi l'envie de mettre en valeur un patrimoine unique. "En fêtant dignement ces 150 ans de ligne, cela permet de faire prendre conscience aux gens de l'existence de cette ligne, et de la nécessité d'en prendre soin", estime Jean-Michel Piernetz, qui a participé à l'organisation de l'évènement.

Depuis les années 1960, la gare du Lioran contribue au succès de la station de ski : des milliers de touristes y transitent chaque année.
 
durée de la vidéo: 01 min 58
Cantal : la gare d'altitude du Lioran fête ses 150 ans ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoires de gares trains régionaux économie transports sncf