Les habitants de la Communauté de communes « Hautes Terres » dans le Cantal, seront exonérés de la part de la taxe foncière destinée à la collectivité. Une décision qui fait le bonheur des administrés. La collectivité compte sur des économies d’échelle pour compenser ces recettes fiscales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le président de la République a promis, lors de la campagne, la suppression pure et simple de la taxe d’habitation pour une grande partie de la population, dans le Cantal, certains habitants vont voir leur taxe foncière sur le bâti diminuer sensiblement. La Communauté de communes « Hautes Terres » a, en effet, décidé de supprimer la part de l’impôt qui aurait dû lui revenir. De fait, la taxe foncière des habitants sera allégée.

Ainsi, pour ce propriétaire d’une maison, agrémentée d’un jardin de 2.500 m2 et située Massiac, l’économie est de 120 euros sur les 1.300 euros d’impôt foncier.
« Avec ma femme on se pose quand même des questions : ce manque à gagner au niveau de l’intercommunalité, je ne sais pas comment ils vont faire, il faudra bien le récupérer d’une façon ou d’une autre, alors comment ?» s’interroge l’heureux propriétaire.

En effet,  par quel tour de magie, la toute nouvelle collectivité parvient-elle à se passer de sa part d’impôt ? La réponse : mutualiser les moyens, faire des économies et surtout faire la chasse aux subventions.
« Notre seule façon de pouvoir vraiment porter du développement sur notre territoire c’est de capter un maximum de subventions. Et la fusion nous aide à capter ces subventions. Sur un programme d’investissement de près de 13 millions d’euros, nous allons pouvoir bénéficier de près de 10 millions d’euros de subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du département » explique Bernard Delcros, Président de la Communauté de communes « Hautes Terres Communauté ».

Par le passé, la Communauté de communes du Pays de Murat (désormais fusionnée dans « Hautes Terres Communauté) avait appliqué ces mêmes recettes avec succès.

Les habitants de la Communauté de communes « Hautes Terres » dans le Cantal, seront exonérés de la part de la taxe foncière destinée à la collectivité. Une décision qui fait le bonheur des administrés. Intervenants: Max Maronne, habitant de Massiac, Bernard Delcros, Président de la Communauté de communes « Hautes Terres Communauté ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information