Les habitants de la Communauté de communes « Hautes Terres » dans le Cantal, seront exonérés de la part de la taxe foncière destinée à la collectivité. Une décision qui fait le bonheur des administrés. La collectivité compte sur des économies d’échelle pour compenser ces recettes fiscales.
Alors que le président de la République a promis, lors de la campagne, la suppression pure et simple de la taxe d’habitation pour une grande partie de la population, dans le Cantal, certains habitants vont voir leur taxe foncière sur le bâti diminuer sensiblement. La Communauté de communes « Hautes Terres » a, en effet, décidé de supprimer la part de l’impôt qui aurait dû lui revenir. De fait, la taxe foncière des habitants sera allégée.
Ainsi, pour ce propriétaire d’une maison, agrémentée d’un jardin de 2.500 m2 et située Massiac, l’économie est de 120 euros sur les 1.300 euros d’impôt foncier.
« Avec ma femme on se pose quand même des questions : ce manque à gagner au niveau de l’intercommunalité, je ne sais pas comment ils vont faire, il faudra bien le récupérer d’une façon ou d’une autre, alors comment ?» s’interroge l’heureux propriétaire.
En effet, par quel tour de magie, la toute nouvelle collectivité parvient-elle à se passer de sa part d’impôt ? La réponse : mutualiser les moyens, faire des économies et surtout faire la chasse aux subventions.
« Notre seule façon de pouvoir vraiment porter du développement sur notre territoire c’est de capter un maximum de subventions. Et la fusion nous aide à capter ces subventions. Sur un programme d’investissement de près de 13 millions d’euros, nous allons pouvoir bénéficier de près de 10 millions d’euros de subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du département » explique Bernard Delcros, Président de la Communauté de communes « Hautes Terres Communauté ».
Par le passé, la Communauté de communes du Pays de Murat (désormais fusionnée dans « Hautes Terres Communauté) avait appliqué ces mêmes recettes avec succès.