Les images de ses vols avec des oies ont fait le tour du monde. Dans le Cantal où il vit, Christian Moullec consacre sa vie à la protection des oiseaux migrateurs. Il sera le héros du prochain film de Nicolas Vanier. Dans ce biopic, c’est Jean-Paul Rouve qui jouera le rôle de l'ornithologue.

C’est en 1995 que Christian Moullec s’est envolé pour la première fois avec des oies, dans le ciel du Cantal. Quelques années plus tard, il a réussi à concrétiser son rêve : réintroduire l’oie naine en Suède. Grand défenseur des oiseaux migrateurs, l’ornithologue consacre sa vie à sauver les oies naines d’Europe.

Quoi de mieux qu’un film pour sensibiliser l’ensemble des pays européens à la nécessité de protéger ces oiseaux ? Pour ce faire, l’homme-oiseau a écrit un scénario qui a séduit un producteur… et c’est Nicolas Vanier qui réalisera ce film. Un biopic dans lequel Jean-Paul Rouve, aux côtés de Mélanie Doutey, interprétera le rôle de l’ornithologue.

En attendant le début du tournage, au mois de mai, Christian Moullec et Nicolas Vannier ont fait connaissance au mois d’octobre, dans le ciel cantalien. « Nous avons volé ensemble depuis l’aérodrome de Coltines», explique Christian Moullec, qui aura en charge la réalisation des images aériennes. «  Le courant est bien passé entre nous. Il était important qu’il comprenne comment ça se passe. Nous partageons la même passion pour la nature, moi accompagné par les oies et lui par ses chiens de traîneau »

Début mars, Christian Moullec a rencontré Jean-Paul Rouve, en Sologne. A cette occasion, l’ornithologue est revenu sur l’enjeu de ce film : sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur l’urgence d’agir. « En 30 ans, plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu en Europe » déplore Christian Moullec.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité