Cantal : la station de ski du Lioran lance sa saison le 10 décembre

Les amateurs de ski trouveront leur bonheur dans le Cantal dès vendredi 10 décembre. Au vu des récentes chutes de neige, la station du Lioran ouvrira ses portes plus tôt que prévu. Le pass sanitaire sera obligatoire pour s’amuser dans le respect des mesures barrières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonne nouvelle pour les fondus de neige : la station de ski du Lioran, dans le Cantal, fait sa rentrée de manière anticipée et ouvrira ses portes dès le vendredi 10 décembre. On compte déjà près de 40 centimètres de neige sur les sommets, alors ce jour-là, l’ouverture sera sûrement partielle, mais gratuite. Le reste du week-end, la station table sur l’ouverture de l’intégralité du domaine skiable. « La neige est de bon augure. On avait constaté une stagnation des réservations mais avec la neige qui tombe actuellement sur le domaine, les réservations se sont accélérées. C’est de bon augure pour la saison, on confirme une ouverture le 10 décembre. On a profité de la neige pour regarder les possibilités. Le domaine skiable sera ouvert le week-end puis, à partir du 18, définitivement. Les conditions d’enneigement sont bonnes », se félicite le directeur de la station Hervé Pounaud.

Des conditions météo propices

Cette ouverture était très attendue, selon le directeur : « Cette ouverture anticipée, c’est pour répondre à l’impatience de la clientèle qui a envie de rechausser les skis, qu’ils n’ont pas touchés depuis presque 2 ans. » Grâce à de bonnes conditions climatiques, la saison peut démarrer sur les chapeaux de roue : « Dans les stations du Massif Central, en général, on a du mal à ouvrir pour les fêtes de Noël et là, on a les conditions qui sont réunies pour faire de la neige de culture depuis la semaine dernière, avec des conditions de froid, où on a pu produire 50% de nos capacités. Le froid annoncé la semaine prochaine nous permettra de conforter les pistes, de faire une sous-couche », explique Hervé Pounaud. En effet, le manteau neigeux n’est pas suffisamment stable pour ouvrir la station le premier week-end de décembre. Les amateurs de glisse devront attendre que la couverture neigeuse soit stabilisée pour profiter des pistes.

Une hausse des réservations

Il s’attend à ce que les visiteurs soient au rendez-vous, cette année : « On sait que 40% seulement de notre clientèle est venue sur les stations l’année dernière, sans neige, sans remontées mécaniques et sans ski, ni plus ni moins. Cette année, il y un engouement pour le ski. Ça va conforter la fréquentation, je l’espère, pour les vacances de Noël ». Si le directeur s’attend à une bonne fréquentation, c’est aussi grâce à une météo propice : « La neige a été un accélérateur des ventes de forfaits saisonniers. Au niveau des ventes de forfait saison, ça avait un peu ralenti et grâce à la neige, les ventes reprennent. On a confiance pour vendre au moins autant que les autres années. Les réservations d’hébergement sont reparties aussi. On atteint 40% pour Noël et 60% pour la semaine du Nouvel An. »

 "A l’unanimité, le personnel m’a dit qu’il fallait ouvrir"

Sur la station cependant, pas question de prendre des risques, Covid oblige : « Nous allons ouvrir sous conditions, avec un protocole préfectoral pour toute notre clientèle. Dans toutes les stations de France, il faudra un pass sanitaire valide. Nous mettrons en œuvre ce contrôle cet hiver. Le dispositif est à l’étude. Ça bénéficiera à l’embauche du personnel pour cet hiver, en sachant qu’on recherchait déjà du personnel pour ouvrir normalement, ça ne fait que rajouter une contrainte supplémentaire pour cet hiver. Mais c’est ça ou on n’ouvre pas donc on préfère mettre toutes les chances de notre côté et respecter le protocole pour permettre à tout le monde de skier », affirme Hervé Pounaud. Malgré ces restrictions, le personnel de la station est, selon lui, enthousiaste : « A l’unanimité, le personnel m’a dit qu’il fallait ouvrir. Même eux ont les gants qui les chatouillent et veulent accueillir les clients sur le domaine skiable et recommencer à travailler. » 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information