Vendredi 23 février, la fédération départementale de la pêche a publié ses chiffres pour l’année 2017. En moyenne, les pêcheurs cantaliens dépensent 730 euros par an pour leur loisir.
Deux semaines avant l’ouverture de la saison 2018, la Fédération Départementale de la Pêche a publié les résultats d’une étude sur le poids économique de la pêche de loisirs dans le Cantal.
Selon ces recherches, cette activité pèserait 7,8 millions d’euros dans le département, notamment grâce à des pratiquants qui n’hésitent pas à dépenser pour leur loisir préféré. « Un pêcheur du cantal dépense 730 euros en pêche par an. C’est déjà pas mal ! considère Sylvia Plion, consultante cabinet ARGO. Car quand on regarde le budget loisirs sport d’un ménage cantalien, pour un an, c’est 430 euros. Donc on voit que la pratique de la pêche génère beaucoup de dépense ».
Autre satisfaction pour les responsables de la pêche, la fédération récolte aujourd'hui les fruits de son plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles. Dans le cantal, 30% des 2500 pratiquants sont extérieurs au département. « On a quand même une politique de promotion et de développement du loisirs pêche. Et puis on a surtout des milieux préservés. C’est ça qui fait venir du monde dans le cantal » rappelle Marc Georger, président de la Fédération Départementale de Pêche du Cantal.
L’organisation espère voir ces chiffres se maintenir sur la saison 2018, qui ouvrira le 10 mars prochain dans le Cantal.