Dans le Cantal, le marché de la pêche de loisir pèse près de 8 millions d’euros

Vendredi 23 février, la fédération départementale de la pêche a publié ses chiffres pour l’année 2017. En moyenne, les pêcheurs cantaliens dépensent 730 euros par an pour leur loisir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux semaines avant l’ouverture de la saison 2018, la Fédération Départementale de la Pêche a publié les résultats d’une étude sur le poids économique de la pêche de loisirs dans le Cantal.

Selon ces recherches, cette activité pèserait 7,8 millions d’euros dans le département, notamment grâce à des pratiquants qui n’hésitent pas à dépenser pour leur loisir préféré.  « Un pêcheur du cantal dépense 730 euros en pêche par an. C’est déjà pas mal ! considère Sylvia Plion, consultante cabinet ARGO. Car quand on regarde le budget loisirs sport d’un ménage cantalien, pour un an, c’est 430 euros. Donc on voit que la pratique de la pêche génère beaucoup de dépense ».

Autre satisfaction pour les responsables de la pêche, la fédération récolte aujourd'hui les fruits de son plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles. Dans le cantal, 30% des 2500 pratiquants sont extérieurs au département. « On a quand même une politique de promotion et de développement du loisirs pêche. Et puis on a surtout des milieux préservés. C’est ça qui fait venir du monde dans le cantal » rappelle Marc Georger, président de la Fédération Départementale de Pêche du Cantal.

L’organisation espère voir ces chiffres se maintenir sur la saison 2018, qui ouvrira le 10 mars prochain dans le Cantal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information