Le département du Cantal est placé, depuis jeudi 7 janvier, en vigilance jaune neige-verglas mais également en dispositif grand froid. Les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à moins 14°C durant le week-end. Le numéro d'urgence « 115 » est activé 24 heures sur 24
La Préfecture du Cantal, a indiqué jeudi 7 janvier, dans un communiqué de presse que le département est placé en vigilance jaune neige-verglas et grand froid.
A Aurillac, les températures ressenties pourraient atteindre -9°C, -11°C et – 8°C respectivement les vendredi 8 janvier, samedi 9 et dimanche 10 janvier. Et dans la ville de Saint-Flour, elles pourraient descendre à - 12°C en ressenti vendredi et jusqu’à - 14°C dimanche.
Par conséquent, Serge Castel préfet du Cantal, a décidé d’activer le dispositif Grand Froid de niveau 2, à partir de 16 heures, le jeudi 7 janvier.
[#VigilanceJaune Grand Froid]
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) January 7, 2021
Le #Cantal est placé en vigilance jaune neige-verglas et grand froid. Les températures ressenties pourraient atteindre - 14° dimanche 10 janvier à Saint-Flour, et rester négatives en journée.
➕d'infos ?https://t.co/NalZIej8Us pic.twitter.com/k7bpwIdITb
Le numéro d’appel d'urgence sociale, le «115» est activé 24 heures sur 24. L'appel est gratuit et anonyme. Les personnes en difficulté pourront être orientées vers la structure d'hébergement la plus proche. Les amplitudes horaires des haltes de nuit d’Aurillac et de Saint-Flour sont également étendues dans le cadre du plan grand froid ainsi que celles de l’accueil de jour d’Aurillac.
Les bons réflexes en période de grand froid
- Limiter les efforts et se mettre à l’abri
Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires... Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid.
Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.
Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.
- S’habiller chaudement
Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
- Vérifier le bon état de marche de votre chauffage
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il convient de faire vérifier ses installations de chauffage et de production d’eau chaude, de ne pas surchauffer son logement, et de s’assurer de sa bonne ventilation.
- Prévenir le 115 si vous constatez une personne en difficulté ou sans-abri