Cantal : pourquoi le tunnel du Lioran sera fermé lundi 18 novembre de 20h à minuit

Lundi 18 novembre, de 20h à minuit, le tunnel du Lioran dans le Cantal sera fermé à la circulation. Un exercice de sécurité civile s’y déroulera.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez vos précautions si vous souhaitiez emprunter le tunnel du Lioran, dans le Cantal, dans la soirée du lundi 18 novembre. En effet, de 20h à minuit, le tunnel sera fermé à la circulation. Il doit accueillir un exercice de sécurité civile, sous réserve de conditions climatiques favorables.  Pendant la durée de cet exercice, la circulation sera déviée par la RD 67 qui traverse la station du Lioran. Les usagers de la route sont priés de bien vouloir respecter la signalisation mise en place. Dans un communiqué, la préfecture du Cantal indique : « L’organisation d’un exercice annuel est obligatoire pour tester la bonne coordination des moyens de secours et de l’exploitant. Cette obligation découle directement des enseignements tirés de l’incendie du tunnel du Mont Blanc, le 24 mars 1999. Dans ce cadre, il est par ailleurs rappelé que le tunnel est fermé tous les 1er mardi du mois, sous réserve de conditions climatiques favorables, pour un contrôle mensuel de la majorité des équipements ».

Des opérations de maintenance

Elle ajoute dans le communiqué : « La réglementation impose en effet des vérifications mensuelles. Ces opérations durent en général de deux à trois jours, mais la plupart des contrôles ont lieu en dehors de la zone ouverte à la circulation, ce qui ne nécessite pas une fermeture supérieure à une journée.
Des opérations, plus lourdes, dites de maintenance sont également imposées par la réglementation. Ces opérations, d’une durée d’une semaine, ont lieu tous les semestres et visent, non seulement à contrôler et remettre à niveau, mais surtout à remplacer les équipements arrivant à échéance d’utilisation.
L’ensemble de ces opérations, nécessaires et obligatoires, imposent la fermeture du tunnel à la circulation, pour des raisons évidentes de sécurité pour les usagers et pour les différents intervenants
 ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information