Cantal : de la réalité virtuelle pour faire ralentir les automobilistes sur les zones de travaux

Ralentir sur les zones de travaux, c’est nécessaire pour protéger les vies de ceux qui travaillent sur l’autoroute. Les automobilistes sont pourtant nombreux à ne pas respecter ces limitations temporaires. Une opération était organisée ce mercredi pour les y inciter ...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un contrôle de vitesse pas comme les autres qui se déroule ce mercredi 17 octobre sur l’A75 à Massiac, dans le Cantal.

Ce jour là, la mise en place du radar a pour but de sensibiliser les automobilistes à la présence des agents de la Direction interdépartementale des Routes sur les chantiers. Les gendarmes offrent un choix aux automobilistes en excès de vitesse : “Vous avez l’opportunité de vous acquitter de la contravention qui s'élève à 45 euros avec retrait d'un point ou alors vous allez voir nos camarades de la DIR. Si vous allez au stage de sensibilisation, vous n'êtes pas verbalisé.”

Contrôlé à 113 km/h sur une zone de chantier limitée à 90,  Gérard choisit la sensibilisation. Casque de réalité virtuelle sur la tête, il peut se rendre compte de ce que vivent ceux qui veillent sur l'autoroute et en discuter ensuite avec eux. Conclusion de l'expérience : "c'est vrai qu'on fait peut-être jamais assez attention aux agents de la DIR !”

“On a eu la chance au sein de la DIR Massif Central de ne pas avoir de drame mais nos collègues ailleurs en France ont été touchés” explique Olivier Colignon, directeur de la DIR Massif Central. “Il y a eu 8 morts depuis la création des DIR dont 3 ces dernières années. il convient donc d'être vigilant. Certes, parfois, il n'y a pas d'accident, mais on passe à quelques centimètres d'une catastrophe.”

"Le but c'est qu'ils comprennent la problématique.” explique le capitaine Jean-François Monot, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière du Cantal . Mais la pédagogie a ses limites : “dès qu'on a un dépassement de plus de 20 km/h, nous mettons en place la procédure automatique : on verbalise et les gens font l'objet d'un retrait de points sur leur permis de conduire"

Des opérations similaires de sensibilisation se déroulent toute cette semaine sur l'ensemble du réseau national. Sur l'A75, 14 conducteurs ont été arrêtés. 12 ont bénéficié d'alternatives aux poursuites et deux ont été verbalisés pour des infractions à la vitesse supérieures à 20 km/h.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information