Cantal : la récolte des châtaignes s’annonce prometteuse

A Morjou dans le Cantal, les premières bogues de châtaignes sont tombées. La sécheresse n’a pas eu les effets craints sur les arbres. Au contraire, la récolte devrait être de bonne cette année avec des fruits sucrés et de beau calibre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal, à Morjou, la récolte des châtaignes se prépare. A l’ombre de deux arbres vieux d’au moins 200 ans, Joseph, 73 ans, se sent rajeunir. Joseph Labrunie, de l’association Maison de la Châtaigne, raconte : « Ca me rappelle mon enfance, quand j’avais plaisir à ramasser les châtaignes et surtout à en prendre quelques unes cuites pour mettre dans la poche et aller à l’école. Du coup j’ai toujours beaucoup de plaisir à les ramasser et à les manger ».

De bonnes conditions réunies

Dès le signal des premières bogues tombées, Joseph et Jérôme font le tour des vergers de la commune. Jérôme Château, de l’association Maison de la Châtaigne, souligne : « Les premières châtaignes ne font que tomber à l’heure actuelle. Il faudra encore attendre une dizaine de jours. Elles ont eu du soleil au bon moment, de la pluie sur la fin de maturité, et donc on a des fruits qui sont plutôt jolis dans l’ensemble ». Chacun de ces châtaigniers devrait donner une centaine de kilos de fruits.

Un arbre remarquable

Un peu plus loin, il y en a un à qui on pardonne toutes les facéties, notamment celle de produire les plus petites châtaignes de Mourjou. Avec 15 m de haut pour 7,5 m de circonférence, cet arbre a un âge canonique de 500 ans. Jérôme Château  ajoute : « Il est marqué par le temps, il est creusé, il est bossu par endroits. Il y a des petites figures qui apparaissent comme des gargouilles ». Joseph Labrunie  affirme : « Malgré ses toutes petites châtaignes, elles ont une capacité de germination extraordinaire là autour ». A ses pieds, ses jeunes pousses seront prochainement repiquées : l'ultime héritage de ce châtaignier, labellisé arbre remarquable de France, il y a quelques mois.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information