Depuis 2017, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) a mis en place un dispositif pour lutter contre l'épuisement professionnel en milieu agricole. Nous sommes allées à la rencontre d'agriculteurs auvergnats qui participent à un séjour de répit, loin de leurs exploitations.
A Maurs, dans le Cantal, ils ont choisi de ralentir, de prendre du temps pour eux, libérés des contraintes quotidiennes. Claire, éleveuse de charolaises, a le sourire. Pourtant, comme les autres participants de ce séjour, elle souffre d'épuisement professionnel. Claire Miharan raconte : “On est tellement dans le boulot, le stress, on est toujours à penser à 30 000 choses à la fois, que ce repos nous permet de souffler. Cela ne procure que du bonheur. Cela permet de faire une pause dans la nature, un lieu où l’on vit en permanence. C'est un séjour hors du temps. C’est comme si c’était 15 jours de vacances. Comme tout entrepreneur, on a toujours des soucis”.
Prendre du recul
Pendant 4 jours, ils vont s'autoriser à souffler, loin de leurs fermes. Rémi Amilhon, maraîcher, explique : “On se vide un peu du contexte de travail. Cela vide un peu la tête. Tout le monde a eu un parcours de vie et des ennuis différents et cela permet d’échanger, de voir qu’on n’est pas seuls à avoir des soucis”. Ce séjour, organisé par la Mutuelle Sociale Agricole, fait partie d'un parcours de prévention contre le mal être. Patricia Billoux, travailleuse sociale à la MSA, souligne : “Ils ne se livrent pas beaucoup et ils ont des parcours tous différents. Le séjour leur permet de prendre du recul par rapport à leur situation”.
"C’est pour leur santé et pour leur bien-être"
Derrière les apparences de simples vacances, le séjour, encadré par des travailleurs sociaux, permet d'identifier les fragilités plus profondes, jusqu'aux comportements suicidaires. Patricia Billoux poursuit : “Cela permet aussi d’exprimer ce qui ne va pas et de comprendre que prendre du temps pour soi n’est pas une perte de temps. C’est indispensable pour passer des étapes qui sont parfois difficiles et pour s’autoriser à se reposer, à ne rien faire parfois. C’est pour leur santé et pour leur bien-être”.
En Auvergne, plus de 4 000 agriculteurs sont accompagnés par les services sociaux de la MSA. Pour faire face, une ligne d'écoute et une plateforme Internet sont disponibles 24h/24.