Après le décès brutal de Xavier Beulin, la première vice-présidente, Christiane Lambert, va assurer la présidence de la FNSEA, par intérim. Une nouvelle élection doit se dérouler le 13 avril prochain.
La décision a été rendue mardi matin. Selon les statuts du syndicat, les 18 membres du bureau ont nommé la première vice-présidente, Christiane Lambert, à la tête de la FNSEA.
Une première depuis la création du syndicat, il y a 71 ans : une femme accède à la présidence de la FNSEA. Une nomination par intérim.
Agée de 55 ans. Christiane Lambert est née dans le Cantal de parents éleveurs. Très tôt elle décide de se lancer dans l’agriculture. Un BTS de techniques agricoles et de gestion d’entreprise en poche, elle achète 25 hectares de terres à Massiac, un troupeau de vaches laitières et récupère une quarantaine de truie de ses parents. Parallèlement elle entre dans le syndicalisme agricole et rentre au bureau de la FNSEA en 2005.
En 1989 elle quitte son Cantal natal pour s’installer dans le Maine-et-Loire. Aujourd’hui, elle s'occupe d'une centaine d’hectares de céréales avec 200 truies.
Le 13 avril se déroulera une nouvelle élection. Elle devrait annoncer d’ici là si elle sera candidate ou pas à la présidence de la FNSEA.
En attendant, dès samedi Christiane Lambert inaugurera avec le Président de la République le 54e salon international de l’agriculture à Paris.
Les obsèques de Xavier Beulin auront lieu à la cathédrale d’Orléans, vendredi.